Journée mondiale du braille

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré Journée mondiale du braille par l’Union Mondiale des Aveugles.

À cette occasion et tous les 4 janvier, la Ligue Braille habille le Manneken-Pis d’un costume de petit écolier aveugle muni d'une canne blanche et accompagné d'un chien-guide, faisant de lui le représentant de toutes les personnes aveugles et malvoyantes. 

Cette initiative permet d'attirer l'attention du public et des médias sur Louis Braille, grâce à qui, encore aujourd'hui, des milliers de personnes aveugles partout dans le monde peuvent accéder à l'information et communiquer.

Manneken Pis habillé en Louis Braille, avec des lunettes noires, une canne blanche de locomotion et un chien-guide en peluche.

À l'âge de 3 ans, Louis Braille devient aveugle. À 16 ans, il développe un procédé d'écriture en relief qui permet aux personnes aveugles de lire et d'écrire. Le braille est une écriture universelle, utilisée dans toutes les langues, tant pour les textes que pour les mathématiques ou la musique. De nombreux objets ou appareils (montres, jeux de société, mesureurs, ascenseurs, ordinateurs...) sont, grâce au braille, adaptés à l'usage des personnes aveugles.