Vidéo : Luc [TEXTE]

Luc, cinquantenaire, est assis à une chause dans son salon.

"Je m'appelle Luc. J'ai 58 ans en suis marié depuis 36 ans à ma femme Claudine. J'ai deux enfants et deux petits-enfants."

Close-up de cadres photo et de dessins dans son salon.

"J'ai été kinésiste indépendant pendant 35 ans et en 2015, j'ai du être opéré du coeur. Ca a complètement mal tourné. Quand je me suis réveillé, j'étais aveugle".

Images de son activité. Il y a des photos de lui qui aide des footballeurs sur un terrain. Nous voyons une table de massage et un vélo d'intérieur.

"Personne ne savait quoi faire. Heureusement, nous avons appris via le service social de la clinique Marie-jeanne l'existence de la Ligue Braille."

Luc est dehors sous le soleil avec sa canne blanche en main. A l'arrière-plan, nous voyons un clocher d'église. Nous le voyons de retour dans son salon. A côté, sa femme est assise à la table de cuisine.

"Elle est venue immédiatement, et quand je suis rentré de la clinique, elle m'a dès le départ guidé pour m'orienter du mieux possible à la maison et retrouver ma confiance en soi."

Close-up d'une oreillette et d'un walkman. Luc est dans un fauteuil. Il porte un casque.

"Ma vie quotidenne à présent, et c'est le plus difficile, c'est de trouver suffisamment d'occupations. Mes activités principales sont lire des livres, le journal...  tout en format audio. Et écouter de la musique. Je réalise aussi moi-même une émission radio qui s'appelle "Rencontrez les plus grandes idoles rock au monde" avec mon nom, Luc Vanhalst."

L'image finale le montre dehors sous le soleil avec sa canne blanche en main. Il s'appuie contre un barrière attachée à un mur.