Bibliothèque adaptée

Les personnes aveugles ou malvoyantes qui désirent s’adonner à la lecture de livres ont accès, à la Ligue Braille, à une collection de plus de 30 000 livres adaptés. Romans policiers, livres d’histoire, science-fiction ou encore biographies, le choix des livres disponibles à la Bibliothèque est très varié. Ils contenteront autant le public adulte que les plus jeunes. Ils leur permettront de se distraire et de continuer à avoir accès à la littérature.

Quels livres adaptés existent ?

La Bibliothèque de la Ligue Braille propose 4 types de livres adaptés : 

  • Le livre sonore
  • Le livre en braille
  • Le livre en grands caractères
  • Le livre tactile

Le livre sonore.

Grâce à ses nombreux lecteurs bénévoles, la Ligue Braille enregistre et fournit des livres sonores sur CD Daisy (pour Digital Accessible Information SYstem). Une collection de près de 20 000 livres sonores est disponible à la Bibliothèque.

une femme écoute un livre audio

Le livre Daisy se présente sous la forme d’un CD ordinaire permettant de naviguer de chapitres en chapitres, d’arrêter la lecture et la reprendre au même endroit après avoir éteint l’appareil. Dans la plupart des cas, un CD contient un livre complet.

Pour lire un CD Daisy, il faut acquérir un lecteur spécifique. Il se présente comme un lecteur de CD avec de grosses touches contrastées qui permettent de naviguer facilement dans le disque.

Pour consulter la version texte de la vidéo "Lecteur Daisy", cliquez ici.

Le livre en braille.

Pour des personnes sachant lire le braille, cette lecture a l’avantage d’offrir l’accès au texte, sans intervention d’un lecteur. Les livres en braille exigent un très grand espace de rangement, de 5 à 10 fois plus que pour des livres ordinaires équivalents. La Bibliothèque de la Ligue Braille propose près de 5 500 œuvres adaptées en braille.

Une personne aveugle lit un livre en braille

Le livre en grands caractères.

Pour les personnes malvoyantes, l’agrandissement des caractères peut parfois être suffisant pour une lecture confortable. C’est pourquoi la taille des caractères de ces livres fait l’objet d’une attention particulière. La police d’écriture standard des livres adaptés par la Ligue Braille est l’arial de taille 28 sur papier jaune, favorisant le contraste et la facilité de lecture. La Bibliothèque de la Ligue Braille propose plus de 4 000 œuvres en grands caractères achetées dans le commerce ou adaptées par ses soins.

Un livre en grands caractères

Le livre tactile.

Pour les enfants déficients visuels, le livre tactile permet de se faire raconter une histoire de manière originale tout en touchant des matières et en éveillant les sens. La Bibliothèque-jeunesse de la Ligue Braille est équipée de plus de 90 livres tactiles et de 150 livres multisupports dont le contenu est présenté à la fois en braille, en grands caractères et sur support sonore.

Une personne déficiente visuelle touche un livre tactile

Comment choisir un livre ?

Découvrez la totalité de notre catalogue sur la Bibliothèque en ligne !

Les catalogues des livres audio existent aussi au format .doc, .pdf ou audio. Les catalogues des livres en grands caractères et braille existent aussi au format .doc ou .pdf. Ils peuvent être envoyés sur simple demande auprès de la Bibliothèque : bib@braille.be ou 02 533 32 40.

Besoin d’un conseil ? Une solution est d’appeler directement la Bibliothèque qui pourra proposer des livres correspondants aux goûts personnels.

Comment emprunter ?

L'utilisation complète de la Bibliothèque en ligne est réservée aux personnes aveugles et malvoyantes membres de la Ligue Braille. Découvrez dans cette section les démarches pour devenir membre :

L’inscription se déroule en plusieurs étapes :

  1. La personne aveugle ou malvoyante doit d’abord fournir une attestation de déficience visuelle qui permettra aux assistants sociaux de mieux comprendre la situation de la personne et d’adapter l’offre de services. Elle doit être complétée par le médecin ophtalmologue lors d’un examen.

  2. Quand cette attestation est complétée par l’ophtalmologue, la personne aveugle ou malvoyante la remet à l’assistant social de la Ligue Braille. Selon le pourcentage de déficience visuelle, le caractère évolutif de la pathologie visuelle et la situation personnelle, la personne aura accès à certains ou à l’intégralité des services de la Ligue Braille.

En fonction de votre domicile, la personne de contact à la Ligue Braille varie. Pour une liste des contacts par région, cliquez ici.