BrailleDay 2014 : une journée à Planckendael !

Une jeune déficiente visuelle porte une poule

Ce mardi 25 mars 2014, la Ligue Braille accueillait 118 enfants déficients visuels de l’enseignement spécialisé à Planckendael pour le BrailleDay 2014. En collaboration avec le parc animalier, la Ligue Braille a conçu un programme adapté avec une attention particulière pour les découvertes tactiles et auditives.

Une expérience sensationnelle

Durant cette journée, les enfants ont pu caresser la laine des chameaux, écouter le cri du gibbon, toucher un crâne et les moustaches d’un lion, sentir l’odeur des léopards des neiges, tâter les poils de la queue du célèbre éléphant Kai-Mook ou de l’un de ses congénères et humer leur nourriture, découvrir les différentes sortes de plumes d’oiseaux et même, pour les plus courageux, caresser un serpent ! 

Une jeune déficiente visuelle porte une poule

Une journée pédagogique avant tout

Le BrailleDay est bien plus qu’une chouette excursion. C’est aussi une façon de stimuler l’imagination des enfants aveugles et malvoyants et d’aiguiser leur curiosité. Ils rencontrent aussi des camarades qui vivent la même situation qu’eux, et ce, hors du cadre scolaire.

Un sac à dos rempli de souvenir, mais pas seulement !

Une dernière surprise attendait les enfants à la fin de la journée. Grâce au soutien des entreprises Mattel, Ravensburger et Eureka, ils ont chacun reçu un beau cadeau à emporter à la maison. 

Ce BrailleDay a été rendu possible grâce à la contribution des coureurs et sponsors de l’équipe de la Ligue Braille aux 20km de Bruxelles.

Voici quelques photos de cette journée (rendez-vous sur notre page facebook pour découvrir tout l’album) :

Une jeune déficiente visuelle touche une statue d'éléphant

Une jeune déficiente visuelle touche une chèvre

Un groupe d'enfant souriant

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.