Représentation et interpellation

Pour que les personnes handicapées de la vue puissent être autonomes et s’intégrer dans la vie sociale, professionnelle et culturelle, l’ensemble de la société doit aussi s’adapter à elles. C’est pourquoi la Ligue Braille consacre beaucoup d’énergie à défendre les intérêts des personnes déficientes visuelles en les représentant et en interpellant différents niveaux de pouvoir : locaux, régionaux, communautaires, fédéral et européen. 

Elle met ainsi tout en oeuvre pour promouvoir et concrétiser la convention de l’Organisation des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, adoptée le 13 décembre 2006 et ratifiée par la Belgique le 2 juillet 2009. En ratifiant cette convention, la Belgique s’est engagée vis-à-vis des personnes handicapées à garantir leurs droits, à les prendre en compte dans toutes les politiques et programmes mis en œuvre et à éliminer toute forme de discrimination à leur égard.

Représentation

Une personne déficiente visuelle marche en rue à l'aide d'une canne blanche et de son chien-guide.

Comment la Ligue Braille représente-t-elle les intérêts des personnes aveugles ou malvoyantes ?

Interpellation

Panneau indiquant un emplacement de parking pour personne handicapée.

Comment la Ligue Braille interpelle le monde politique aux problèmes rencontrés par les personnes aveugles ou malvoyantes ?