Représentation

Pour représenter et défendre les intérêts des personnes aveugles ou malvoyantes, La Ligue Braille assure une présence active au sein de plusieurs instances consultatives et de décision.

Une personne déficiente visuelle marche en rue à l'aide d'une canne blanche et de son chien-guide.

À l’échelle communale.

La Ligue Braille siège dans le conseil consultatif des personnes handicapées de plusieurs communes du pays. La commune est en effet le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et bon nombre de thématiques directement liées à la vie quotidienne des personnes handicapées y sont traitées.

À l’échelle régionale et communautaire.

Au niveau régional et communautaire, la Ligue Braille est également présente : 

À Bruxelles

  • Le Conseil consultatif bruxellois des personnes handicapées (CCBPH) auprès de la Commission communautaire française (Cocof). Son avis est notamment requis sur les projets de décrets et leurs arrêtés d’exécution comme par exemple sur la politique d’inclusion des personnes handicapées.
     
  • L’Observatoire de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée. Il dresse l’inventaire des politiques et des informations en matière de handicap, réalise des études, analyse les besoins des personnes handicapées à Bruxelles et établit des recommandations destinées aux responsables politiques.
     
  • La Commission de réexamen intervient quand le PHARE (Personne Handicapée Autonomie REcherchée), rejette une demande d’aide matérielle. La personne peut alors introduire un recours. Cette commission peut demander à PHARE de revoir le dossier.
     
  • Le Conseil consultatif de la Santé et de l’Aide aux Personnes auprès de la Commission communautaire commune (Cocom) se prononce sur les matières bilingues. La Ligue Braille y a notamment défendu l’accès des chiens d’assistance aux cinémas, taxis, grandes surfaces, etc.
     
  • Le Brussel Regionaal Overleg Gehandicaptenzorg (BROG) est l’organe représentatif de consultation et de collaboration du secteur Néerlandophone d'aide à la personne handicapée dans la Région de Bruxelles-Capitale et fait partie du Brusselse Welzijn- en Gezondheidsraad (Conseil bruxellois du bien-être et de la santé). C’est à titre de MDT (multidisciplinair team ou équipe pluridisciplinaire) que la Ligue Braille est membre du BROG.

En Wallonie

  • La Commission wallonne des personnes handicapées (CWPH) donne des avis sur les matières qui relèvent de la politique des personnes handicapées en Wallonie. Elle est intervenue sur des thématiques comme les chiens d’assistance, les besoins des personnes handicapées de plus de 65 ans ou encore sur la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU en Wallonie.
     
  • Le Comité de gestion de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) qui est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.

En Flandre

La situation en Flandre est très différente de celle des autres régions. Il n’y a en effet plus de conseil consultatif des personnes handicapées en Flandre depuis longtemps. Cependant, le projet “Niets Over Ons Zonder Ons” (NOOZO), qui regroupe 22 organisations de personnes handicapées, dont la Ligue Braille, a remis en octobre 2012 au ministre-président Kris Peeters et au ministre Pascal Smet les résultats d’une étude sur la manière dont cette lacune pourrait être comblée. 

Le gouvernement a promis de présenter une note conceptuelle pour début 2013 sur base d’une évaluation de ce rapport afin qu’un dialogue structuré devienne possible. La Ligue Braille suivra l’évolution de cette situation de très près.

Au niveau fédéral.

La Ligue Braille est présente au niveau fédéral dans : 

  • Le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) qui examine toutes les matières susceptibles d’avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées.
  • La Commission d’accompagnement pour le recrutement des personnes handicapées (CARPH) qui est chargée d’analyser le respect du quotas de 3% d’engagement de personnes handicapées dans la fonction publique.

Au niveau européen.

À l’instigation de la présidence belge de l’Union européenne, l’Europe a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées le 23 décembre 2010. 

Cette convention incite les pays signataires à garantir les droits des personnes handicapées, à en tenir compte dans leurs politiques et à éliminer toute forme de discrimination. Un engagement capital pour l’inclusion de toutes ces personnes dans la société. La Ligue Braille insiste à présent pour que cette convention ne reste pas lettre morte. Les législations tant européennes que fédérales, régionales ou communautaires doivent être mises en conformité avec les dispositions de la Convention.

Cet important travail, la Ligue Braille le réalise notamment au sein du Belgian Disability Forum (BDF) dont elle est membre. Le BDF regroupe 19 organisations belges représentatives des personnes handicapées. Il les représente au niveau européen, via l’European Disability Forum (EDF). Si l’on additionne le nombre de membres des 19 organisations qui le constituent, le BDF est le porte parole de plus de 250.000 personnes handicapées.

Le Belgian Disability Forum (BDF) joue un rôle important d’informateur : de l’Europe vers les acteurs belges, de ceux-ci vers les instances européennes. En tant que forum d’échange d’expériences, de savoirs, d’idées, le BDF est aussi un initiateur de projets. 

Dernièrement, le BDF a initié la mise en place d’une “Plateforme des conseils consultatifs” dont le but est de réunir les entités fédérales et fédérées (Wallonie, Bruxelles, Communauté germanophone et Flandre) dans l’objectif de partager des avis et des opinions, d’améliorer la coordination, de se concerter et de travailler de façon proactive sur les thèmes politiques qui concernent les personnes handicapées.

Depuis 2014, la Ligue Braille représente la Belgique au sein de l’European Blind Union (EBU), qui fournit une plateforme européenne à ses membres afin de partager leur vision et agir de manière collective. La Ligue Braille peut ainsi mieux défendre et représenter les personnes aveugles et malvoyantes de Belgique au niveau européen.