Semaine mondiale du glaucome

Vue atteinte d'un glaucome évolué

Du 10 au 16 mars c’est la Semaine mondiale du glaucome. Une occasion de rappeler que cette maladie silencieuse peut, sans traitement, mener jusqu’à la cécité. 
 

Quels sont les effets du glaucome sur la vision ?

Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité. En cas de glaucome très évolué, la conduite devient difficile et dangereuse. Les déplacements sont difficiles car le champ visuel est réduit.

Les symptômes

  • Le glaucome chronique est sournois. Le glaucome chronique passe longtemps inaperçu. Il est indolore et ne se traduit pas, au début, par une gêne visuelle notable. À un stade évolué, une réduction du champ visuel et l'altération de l'acuité se font ressentir.
     
  • Le glaucome aigu est une urgence médicale. La pression oculaire augmente  brusquement, le patient ressent des douleurs dans l'œil. La vision est rapidement brouillée. Ce type de glaucome peut, sans intervention rapide, entraîner la cécité de manière irréversible. 

Découvrez en vidéo la simulation d’un trajet en ville pour une personne atteinte de glaucome.

Pour consulter la version texte de la video "Glaucome", cliquez ici.

Quelles précautions pouvez-vous prendre ? 

  • Il est recommandé de consulter votre ophtalmologue tous les deux ans à partir de 40 ans, surtout en cas d'antécédents de glaucome dans la famille. 
     
  • Le tabac et le café augmentent d'une façon transitoire la pression oculaire. Une consommation excessive est déconseillée
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.