Élections de mai 2014 : des bureaux de vote plus accessibles

Nous annoncions il y a peu la réforme de l’article 143 du code électoral. Elle vise à améliorer l’accessibilité des bureaux de vote aux personnes porteuses d’un handicap, en vue des prochaines élections du 25 mai 2014. 

Par ailleurs, les communes ont reçu une circulaire ministérielle qui précise quelques mesures concrètes. Parmi celles-ci, mentionnons la réservation d’emplacements de parking pour personnes handicapées à proximité du bureau de vote, ainsi que la lisibilité et la visibilité signalétique pour les personnes malvoyantes. 

En outre, afin de faciliter l’accessibilité au sens large, la circulaire encourage les communes à mettre à disposition, si possible, un transport public adapté vers les bureaux de vote pour les personnes handicapées mais également pour les personnes plus âgées. De même, les communes peuvent prévoir des aménagements non exigés par le code électoral afin de favoriser l’accès pour tous au vote, tels que l’établissement de bureau de vote dans des institutions spécialisées ou des maisons de repos. 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.