Résultats du dialogue constructif avec les experts de l’ONU

Logo du Belgian Disability Forum

Les experts du Comité ONU des droits de la personne handicapée ont écouté et dialogué avec la délégation officielle de la Belgique au siège de l’ONU à Genève ce jeudi 18 et vendredi 19 septembre. La délégation Belge note avec satisfaction plusieurs points ayant retenu l’attention des experts.

Le Comité ONU des droits de la personne handicapée a examiné le rapport officiel de la Belgique ainsi que les rapports alternatifs produits par les organisations représentatives des personnes handicapées, parmi lesquels le Rapport alternatif du Belgian Disability Forum (BDF). Ces rapports portaient sur l’implémentation, en Belgique, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

La délégation belge au siège de l’ONU à Genève.

Dialogue constructif

Au cours de ces deux journées de « dialogue constructif », les représentants des différentes entités de l'État belge et de la société civile ont été confrontés aux questions des experts de l'ONU sur l'application concrète de la Convention en Belgique. 

Tous les aspects de la vie des personnes handicapées ont été abordés. La délégation du BDF a noté avec une grande satisfaction que les questions suivantes ont particulièrement intéressé les experts : 

  • La nécessité d'accroître l'inclusion scolaire  
  • La situation des femmes handicapées et des mamans qui s'occupent de leur enfant adulte, appelées "aidant proche"  
  • L'internement des personnes handicapées et malades mentales  
  • La nouvelle loi sur la protection juridique des personnes handicapées et le soutien nécessaire pour les juges de paix  
  • Les listes d'attente dans toutes les régions du pays résultant de l'insuffisance de réponses adaptées et variées aux demandes des personnes handicapées  
  • L'emploi des personnes handicapées  
  • Les moyens d'existence dont disposent les personnes handicapées  
  • La participation des associations représentatives des personnes handicapées aux processus de décision dans toutes les entités fédérées, en pointant notamment, l'absence de conseils d'avis des personnes handicapées en Région flamande, en Communauté française et en Communauté germanophone  
  • L'élaboration de statistiques liées aux handicaps et aux demandes des personnes  
  • Le recours aux moyens d'expression adaptés aux différentes situations de handicap (surdité, cécité, difficultés de compréhension, ...) dans tous les domaines de la vie. 

Le BDF a constaté avec satisfaction que les questions des experts ont largement tenu compte des éléments mis en évidence dans les rapports alternatifs rédigés par la société civile ! 

Ce dialogue a entre autres été possible grâce au soutien logistique et à l’expertise des ONG International Disability Alliance et European Disability Forum, des délégations du Belgian Disability Forum asbl, du Conseil consultatif de la COCOF, de la Commission wallonne des personnes handicapées, de GRIP et du Centre Interfédéral pour l'Égalité des Chances.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.