Région bruxelloise : 3 avancées en matière d'inclusion

Panneau indiquant un emplacement de parking pour personne handicapée.

Un arrêté relatif aux dispositions individuelles d’inclusion des personnes handicapées vient d'être adopté en région bruxelloise. Cet arrêté constitue la première mise en œuvre du Décret Inclusion et sera d’application dès le 1er juillet 2015.

Cet arrêté marque trois avancées importantes en matière d’aides individuelles. Pour rappel, ces aides sont celles que les pouvoirs publics allouent aux personnes en situation de handicap pour aménager leurs domiciles, leurs véhicules, les voiturettes, les aides à la communication, … :

  1. La possibilité pour les personnes handicapées de grande dépendance d’avoir recours à un mode de transport afin de se rendre à une activité de loisir, et ce à raison de 30 trajets par an.

  2. L’instauration de la règle du double domicile, c’est-à-dire l’ouverture de la possibilité de subventionner des aménagements, tels que des aides à la communication, à deux adresses différentes. Une nouveauté qui s’adapte à la réalité sociale où bon nombre de parents vivent séparément.

  3. L’abandon de la règle du refus d’aménagement pour les personnes hébergées en institution – une règle qui pesait lourd, notamment pour les personnes revenant dans leur famille le week-end. 

Une enveloppe de 2 millions d’euros est prévue annuellement pour ces aides. 

Par ailleurs, l’arrêté met à jour les procédures de demande d’aide à l’emploi (contrat d’adaptation professionnelle, prime d’insertion,…) pour les personnes en situation de handicap. PHARE accorde aux employeurs annuellement des aides pour plus de 1,5 millions d’euros.

L’arrêté est disponible sur le site internet du service PHARE dans l’onglet Réglementation. PHARE met à jour les nouveaux formulaires de demandes, dans un esprit de simplification administrative et de meilleure compréhension pour les usagers.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.