Exposition “L’ombre mise en lumière: de Cécile Douard à Bettina Rheims”

Portrait de Cécile Douard

Du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016, le Musée Ianchelevici propose une exposition qui mêle patrimoine, parcours multi-sensoriel et art contemporain. Elle aborde la problématique de la cécité dans les arts plastiques selon trois axes : la vie et l’oeuvre de Cécile Douard, les travaux de plasticiens mal ou non-voyants et une sélection d’artistes contemporains inspirés par la thématique.

Une personne aveugle lit du braille apposé sur un mur de l’exposition du Musée Ianchelevici.

Un parcours en trois parties

La première partie de l’exposition est consacrée à Cécile Douard (Rouen, 1866 - Bruxelles, 1941), artiste au destin hors du commun. Le second volet aborde la problématique de la cécité dans les arts plastiques et illustre la manière dont des artistes, mal ou non-voyants, ont dépassé leur handicap mais aussi comment une pathologie visuelle peut influencer la manière de peindre et de sculpter. Enfin, le musée présente au sein d’un troisième chapitre des travaux d’artistes actuels qui ont représenté des modèles aveugles, s’en sont inspirés ou ont imaginé des oeuvres à leur intention.

Des visiteurs voyants et non-voyants devant une toile de Cécile Douard.

Quel a été notre rôle dans cette exposition ?

Dès 1921, Cécile Douard s'est fortement impliquée dans l'action de la Ligue Braille, qu'elle a présidée de 1926 à 1937. La Ligue Braille ne pouvait donc que se féliciter de voir cette figure emblématique de son histoire mise à l'honneur dans une exposition adaptée aux personnes déficientes visuelles. 

La Ligue Braille a contribué à l'exposition en réalisant l'enregistrement de l'audioguide et en imprimant les cartels en braille et en grands caractères qui accompagnent les œuvres.

Par ailleurs, la Ligue Braille a prêté 8 pièces de ses collections, dont 6 œuvres de Cécile Douard : 2 tableaux (Le grand-père et un autoportrait), 2 dessins (La femme à l'escoupe et une étude pour Vers la lumière) et 2 sculptures (un buste, Le chef et une copie en plâtre du mémorial de Léonard Simonon à Ghlin), ainsi que deux portraits de l'artiste, l'un sur toile attribué à Louise Brohée, l'autre en bronze signé Germaine Rimbout.

Informations et contacts

Musée Ianchelevici

Place communale, 21

7100 La Louvière

+32 64 28 25 30

www.ianchelevici.be - info@musee.ianchelevici.be 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.