Journée Internationale de la Canne Blanche

Une personne aveugle se déplace en rue à l’aide d’une canne-blanche.

Ce jeudi 15 octobre, c’est la Journée Internationale de la Canne Blanche ! Décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles, cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à un outil qui permet, chaque jour, d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer de manière autonome. 

La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer en rue, prévenant automobiles et piétons de leur handicap et détectant les obstacles par un balayage au sol devant soi. 

Vous voulez en découvrir plus sur la canne blanche ? Cliquez ici.

Comment obtenir la canne blanche ?

Les associations d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes sont tenues de s’assurer que la personne qui introduit une demande remplisse les conditions d'octroi et que l’usage de la canne blanche soit conforme à la législation. 

La loi du 25 décembre 2006 régit les conditions d’octroi de la canne blanche. La personne doit, soit :

  • Être atteinte d’une déficience visuelle d’au moins 60% (selon le barème officiel belge des invalidités)
  • Disposer d’une prescription d’un ophtalmologue agréé en réadaptation.

La Ligue Braille offre la première canne blanche aux personnes aveugles ou malvoyantes répondant à l’une de ces conditions.

Qu’organise la Ligue Braille à cette occasion ? 

Chaque année nous organisons le BrailleTech, un salon sur les innovations technologiques destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes. En 2015, ce salon a lieu du 15 au 17 octobre à Bruxelles ! 

Découvrez le programme du BrailleTech 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.