La directive pour l'accessibilité au web ratifiée
Le Parlement Européen a approuvé la nouvelle directive sur l'accessibilité du web et des applications mobiles. Il s'agit d'une grande victoire pour la European Blind Union, dont la Ligue Braille fait partie, mais aussi pour toutes les personnes aveugles et malvoyantes en Europe !
Que contient cette directive ?
Toutes les communications gouvernementales, y compris les publications électroniques et publiques, doivent désormais être accessibles pour les personnes porteuses d'un handicap. Cela ne concerne pas que les sites web mais également les applications mobiles qui doivent être accessibles. En effet, de plus en plus de monde utilise son smartphone pour accéder à l'information. Et c'est un outil intéressant pour les personnes aveugles et malvoyantes également.
Plus d'information sur l'accessibilité des smartphones
Pourquoi cette directive est-elle si importante ?
Les personnes handicapées éprouvent souvent des difficultés lorsqu'elles cherchent de l'information sur internet, par exemple si elles cherchent les dates de ramassage des déchets ou souhaitent trouver l'adresse de l'hôpital le plus proche.
La validation de cette directive est une étape cruciale vers une société digitale inclusive, dans laquelle les personnes handicapées ont un accès équitable aux services et à l'information.
Elle est conclue en accord avec la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, ratifiée par l'Union Européenne.
Et la suite ?
Les différents états membres se sont engagés à suivre et évaluer régulièrement l'état d'avancement de cette directive. C'est une étape incontournable pour la réussite de ce projet de loi. Il reste bien entendu des exceptions à la loi, comme par exemple les émissions télévisées publiques ou le streaming audio en direct.
La European Blind Union espère que ces exceptions seront prochainement intégrées à un futur projet de loi européen, tel que le "European Accessiblity Act" ou la directive sur les services média audiovisuels.