C'est quoi le MàF (maximum à facturer) ?
Le MàF est un système qui limite les dépenses de soins de santé de votre ménage. Si les frais médicaux (les vôtres et ceux de votre ménage) qui restent à votre charge, après l’intervention de l’assurance soins de santé, atteignent un montant maximum au cours de l’année, votre mutualité vous rembourse intégralement les frais qui viendraient encore s’ajouter.
Il existe 4 types de MàF, chacun avec son propre mode de calcul pour déterminer le montant des parts des frais à votre charge (tickets modérateurs) que vous devez atteindre pour y avoir droit :
1. MàF revenus.
Le MàF revenus est un système pour lequel tout le monde entre en ligne de compte. Le plafond est variable : il est basé sur le revenu annuel net imposable du ménage perçu 3 ans auparavant (p. ex., le plafond pour 2016 est calculé en fonction des revenus de 2013). Plus le revenu de votre ménage est élevé, plus votre plafond total est élevé (plafond pour l’ensemble de votre ménage). Vous trouverez les tranches de revenus et les plafonds sur le site de l'INAMI (www.inami.fgov.be).
2. MàF social.
Si vous avez droit à l’intervention majorée, vous avez en principe droit au MàF social. Pour ce type de MàF, le plafond est fixe. Le plafond total du ménage qui bénéficie de l’intervention majorée est de 450 euros.
3. MàF pour un enfant de moins de 19 ans.
Une protection supplémentaire est prévue pour vos enfants de moins de 19 ans. Ici aussi, le plafond est fixe et s'élève à 650 euros pour chaque enfant, quels que soient les revenus de votre ménage.
4. MàF pour les malades chroniques.
Votre plafond total est diminué de 100 euros pour l'année sous les conditions suivantes :
- soit le total des parts des frais à charge (tickets modérateurs) d’un des membres de votre ménage s’élevait à 450 euros au moins, par an, au cours des 2 années calendrier précédentes ;
- soit un membre de votre ménage bénéficie du « statut affection chronique » pendant l'année considérée.
Cette diminution s’applique au MàF revenus, au MàF social et au MàF pour un enfant de moins de 19 ans.
QU’EST-CE QU’UN « MÉNAGE » DANS LE CADRE DU MÀF ?
Toutes les personnes qui, au 1er janvier de l’année en question, vivent à la même adresse officielle constituent un ménage. Peu importe donc que vous soyez marié ou cohabitant. Une personne isolée constitue également un ménage.
COMMENT ET QUAND VOTRE MUTUALITÉ VOUS REMBOURSERA-T-ELLE ?
Pour bénéficier du MàF, vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Votre mutualité tient à jour vos frais médicaux et comptabilise pour vous vos tickets modérateurs. Dès que votre plafond de tickets modérateurs est dépassé, les remboursements auxquels vous avez droit sont effectués automatiquement sur votre compte en banque. À la pharmacie aussi, si votre plafond est atteint, votre pharmacien en est averti lors de la consultation de vos données en ligne et vous ne devez plus rien payer. Lors du 1er remboursement effectué dans le cadre du MàF, vous recevrez une attestation.