L'amour est (aussi) aveugle !
Le 14 février prochain, c’est la Saint-Valentin. L’occasion pour la Ligue Braille de rappeler que les personnes déficientes visuelles ont, elles aussi, leurs histoires d’amour et une vie affective qu’il convient de soutenir et d’encourager.
Yves (71), malvoyant depuis deux ans, dévoile ses plans pour la Saint-Valentin et revient sur l’équilibre du couple quand survient la malvoyance : « Chaque année, mon épouse et moi-même partons loger dans un hôtel-restaurant à trente minutes de chez nous. C’est sacré ! En 2021, il ne sera pas possible de nous y rendre, à cause du coronavirus. Mais notre tête-à-tête reste au programme, à la maison. Pour faire durer un couple, il faut des moments de complicité. C’est très important pour continuer à se parler ouvertement et faire fonctionner la relation. Au début, quand je suis devenu malvoyant tout nous paraissait compliqué. Mais depuis, j’ai appris à redevenir plus autonome et mon épouse, à être rassurée et à ne plus me materner. Nous avons réparti les tâches de façon à ce que tout ne repose pas sur ses épaules et retrouvé un rythme de croisière qui soulage le couple et nous permet de revoir la vie du bon côté. »
Pas toujours facile de trouver l’âme sœur lorsque l’on est confronté à un handicap visuel, ou de conserver une parfaite harmonie dans son couple quand une maladie de la vue vient rompre l’équilibre du ménage (nouvelle répartition des tâches, surprotection ou épuisement du conjoint, réorganisation de la maison, déménagement…).
Personne ne dicte à Cupidon quand décocher une flèche, ni à qui. Mais il est important de savoir qu’il existe des solutions pour (re)devenir autonome et faire ses propres choix de vie lorsque l’on est aveugle ou malvoyant.
Ces solutions peuvent passer par un apprentissage des nouvelles technologies, qui permettent à la personne handicapée visuelle de choisir à qui envoyer ses mots doux version 2.0 ou de recevoir des messages sous forme de synthèse vocale sur un smartphone. Elles peuvent aussi tout simplement prendre la forme d’un accompagnement familial. Ainsi, on peut se faire conseiller pour réorganiser le quotidien, adapter son domicile, apprendre à guider sa moitié et trouver des réponses sur les mille et une astuces qui peuvent être mises en place.
La Ligue Braille profite de cette occasion pour souhaiter une joyeuse-Saint-Valentin à tous les amoureux aveugles ou malvoyants.
Un message en braille pour déclarer sa flamme : envoyer vos mots doux en braille, c’est possible ! Surfez sur https://message.braille.be/fr/, rédigez votre message et le système le convertira en braille. Une manière originale pour se déclarer.