Journée internationale des volontaires

*

Fidèle à ses habitudes, la Ligue Braille célèbre ses 600 volontaires le 5 décembre, Journée internationale des volontaires. En plus de les remercier du fond du cœur pour leur disponibilité et leur investissement, il est temps aussi de mettre leur travail en lumière.

C’est un privilège pour la Ligue Braille de pouvoir compter sur nos volontaires. Ceux-ci soutiennent nos collaborateurs dans l’accomplissement de deux de nos missions : d’une part, l’accompagnement des personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne, et d’autre part, l’information et la sensibilisation du grand public à la cécité et à la malvoyance. Sans l’aide précieuse des volontaires, bon nombre de services de la Ligue Braille ne pourraient être offerts à son public.

Il existe toutes sortes de profils parmi nos volontaires, et leurs compétences sont diverses et variées. Ce qu’ils ont en commun, c’est leur volonté de se rendre disponibles pour apporter soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin. Nous les en remercions encore !

Les volontaires assurent des tâches très différentes : administration, transport et installation de matériel, visite guidée de l’association, animation d’activités créatives… Il y en a pour tous les goûts. 

Une majorité de nos volontaires (un peu plus de 350 personnes) sont des lectrices et lecteurs qui enregistrent des livres en version audio, soit depuis leur domicile, soit depuis notre studio à Bruxelles, comme Jean-Paul sur la photo ci-dessus. Cela permet à nos membres d’avoir accès à des œuvres littéraires autrement que par la vue.

Le second service disposant du plus grand nombre de volontaires est le Service loisirs. Que ce soit l’accompagnement lors d’une excursion, le soutien lors d’un atelier thématique, l’animation d’un club créatif ou encore l’encadrement de rencontres culturelles, ce sont près de 120 personnes qui donnent de leur énergie et créativité pour rendre la vie des personnes déficientes visuelles plus douce le temps de quelques heures ou journées.

Une trentaine de personnes sont spécialisées dans l’information du grand public lors d’un événement, ou encore l’animation de visites guidées ou de séances de sensibilisation au handicap visuel, à la Ligue Braille, dans notre Musée ou encore dans les écoles. La grande plus-value est le fait que bon nombre de ces volontaires sont eux-mêmes déficients visuels et conséquemment les mieux placés pour parler de ces sujets.

Il existe encore beaucoup d’autres tâches : encodage de données, préparation de commandes pour le BrailleShop ou de cartes de vœux, assemblage de fardes de documentation, traductions en français ou en néerlandais… 

La pandémie a certes compliqué le travail de nos volontaires et a même été à l’arrêt durant de longs mois. Tout le monde a vraiment été soulagé de la reprise cette année. Quoi qu’il en soit, tout est mis en œuvre pour que chaque volontaire puisse exercer sa fonction dans un cadre épanouissant.

Vous souhaitez faire partie de cette équipe de choc ? Prenez alors contact avec le Service volontariat via l’adresse vol@braille.be ou par téléphone au 02 533 32 11. Nous vous proposerons une rencontre pour échanger avec vous autour de vos attentes, vos compétences et nos disponibilités.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.