Prix Lion Francout 2022

Prix Lion Francout 2022

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées ce 3 décembre, nous tenons à féliciter Vincent Snoeck, lauréat du prix Lion-Francout 2022.

Chaque année depuis 1978, la Fondation Lion-Francout remet un prix de 25 000 euros à une personne aveugle qui par son courage et sa détermination parvient à surmonter les difficultés liées à son handicap et s'est rendue utile à la société.

Vincent Snoeck, de Landenne a connu un trouble visuel dès l’âge de 6 ans et sa vue a baissé progressivement jusqu’à atteindre une cécité complète à 26 ans. 

Au départ instituteur et suite à plusieurs reconversions, il devient en 2016 directeur du bureau « ATINGO » (anciennement « GAMAH »), un  bureau d’études reconnu comme entreprise d’innovation sociale au service des personnes en situation d’handicap. 

Il crée en 2006 l’asbl « Singulier Pluriel » qui est à l’origine du salon « Autonomies », salon de et pour la personne handicapée. En 2010, il crée l’asbl « Access-i » dont le but est de donner de l’information  sur l’accessibilité des lieux et des événements aux personnes en situation de handicap.

Vous aussi, comme Vincent, pensez avoir un parcours digne de remporter ce prix ? Vous pouvez dès maintenant envoyer votre candidature avant le 1er mai 2023.

Qui peut présenter une candidature ?

Toutes les personnes aveugles à 100 %, sans distinction de race, de sexe ni d’opinion, habitant en Belgique depuis au moins 10 ans et de nationalité belge depuis au moins 5 ans ; qui auront eu une conduite courageuse et une activité attestant de leurs hautes qualités morales pour surmonter leur handicap visuel et ainsi se rendre aussi utiles que possible à la société.

Les candidatures peuvent également être présentées par des tiers.

Toutes les candidatures non récompensées restent valables pour l'avenir, pour autant que les intéressés les confirment chaque fois par simple lettre adressée au « Prix Lion-Francout ». Les lauréats ne peuvent pas se représenter.

Comment s’y prendre ?

Il suffit d'adresser une lettre au Prix Lion-Francout, avant le 1er mai 2023, accompagnée obligatoirement des documents suivants :

  • Extrait de casier judiciaire;
  • photocopie de la carte d'identité ;
  • certificat médical attestant de la cécité ;
  • tout document présentant de façon précise les activités du candidat ;
  • tout autre document que le candidat estime utile à sa présentation.

Adresse :

Prix Lion-Francout

c/o Monsieur André Loumaye

Avenue du Chant d’Oiseau 71

1150 Bruxelles.

prix lion francout 2022

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.