Le rapport d'activités 2022 de la Ligue Braille s'écoute à nouveau aussi en podcast

La Ligue Braille, institution belge de référence au service des personnes déficientes visuelles, présente son rapport d’activités 2022 sous la forme originale de podcasts en complément de la version écrite. L’occasion de dévoiler quelques chiffres clés et de présenter la vision de sa nouvelle Directrice générale, Noëlla Jardin.

Cette année, le rapport d’activités 2022 s’écoute aussi en podcast ! Découvrez le premier épisode de notre série de podcasts. Ceux-ci sont disponibles sur Youtube, Spotify, Amazon, Acast.

Back to normal ? Message de Noëlla Jardin, Directeur général

Quels sont les faits qui ont marqué 2022 ?

Ces dernières années sont difficilement comparables car la pandémie a bousculé le cours normal de nos vies. Les mesures sanitaires se relâchant, la Ligue Braille a renoué avec le présentiel, prérequis de l’accompagnement de personnes avec un handicap visuel. Développées pendant les confinements successifs, certaines activités à distance se sont installées durablement pour atteindre les personnes aveugles et malvoyantes peu mobiles ou toujours craintives.

À quelque chose malheur est bon, ne dit-on pas ?

Déjà observées avant la crise du COVID-19, certaines tendances se sont confirmées. Parmi elles, la complexité sans cesse plus aiguë des situations individuelles liée au polyhandicap associé au vieillissement ou accentuée par les nombreuses crises (financière, sanitaire, énergétique, climatique…). Nous y répondons par une prise en charge pluridisciplinaire par tous les Services de la Ligue Braille. Nous nous efforçons aussi d’inclure l’entourage. Nous nous félicitons donc que la première Journée des familles accueillant l’entourage familial élargi d’enfants déficients visuels ait pu se tenir en 2022. Enfin ! (Programmée en 2020, elle avait dû être reportée).

Quelles sont les avancées dont vous êtes fiers ?

Autre tendance soulignée par la crise sanitaire : les nouvelles technologies s’imposent dans le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes qui, toutes catégories d’âge confondues, les plébiscitent. Les demandes dans ce domaine dépassent aujourd’hui les demandes de suivi en orientation et mobilité ! La Ligue Braille suit la tendance en renforçant la formation de ses conseillers en aides techniques et en s’équipant adéquatement. Nous avons ainsi obtenu un important soutien financier d’IRISCARE pour mettre en place un centre d’expertise. Une belle reconnaissance de notre savoir-faire !

Nous avons aussi réussi à mettre sur pied un nouveau Service emploi Werk+. Ce projet permettra de continuer à accompagner les demandeurs d’emploi et travailleurs néerlandophones. Le nouveau Service englobera aussi l’orientation.

Enfin, nous voudrions saluer la résilience de notre personnel et de nos bénévoles qui n’ont eu de cesse d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques pour accompagner au mieux la personne handicapée de la vue. Deux années de confinement ont bousculé nos modes de fonctionnement. Le télétravail s’est imposé de manière structurelle. Et pour contribuer à la sobriété énergétique, la Ligue Braille fonctionne en distanciel le vendredi depuis décembre pendant les mois d’hiver.

Qu’en est-il des droits des personnes aveugles et malvoyantes ?

La Ligue Braille est restée très vigilante pour que les acquis ne soient pas rognés sous l’effet de la crise. Elle a participé, avec tout le secteur du handicap, à l’évaluation intermédiaire du Plan fédéral Handicap de la Ministre Lalieux. Des recommandations pour le Plan interfédéral Handicap 2023-2030 sont sur le point d’être déposées. On peut se réjouir de la mise en place de nouveaux conseils consultatifs en Région wallonne, et prochainement, en Communautés française et germanophone.

Quelles sont les perspectives pour 2023 ?

Nous continuerons à évoluer selon les voies tracées. Tout semble en place pour répondre à l’évolution sociologique de la population que nous accompagnons. Notre attention devra aussi être portée sur la gestion des différentes crises qui impactent l’économie, en particulier le secteur social. Back to normal ?

Chiffres clés 2022

• 16 189 personnes déficientes visuelles ont été accompagnées par la Ligue Braille en 2022, dont 588 nouveaux membres.
  • 520 activités socio-culturelles ont été organisées dont 106 en vidéoconférence, réunissant 4 166 personnes déficientes visuelles, dont 931 ont participé à distance (nettement moins qu’en 2021 grâce au retour en présentiel).
  • 326 jeux adaptés ont été prêtés par la Ludothèque qui en compte désormais 596.
  • 51 345 livres ont été empruntés à la bibliothèque qui en compte désormais 38 558. 1 397 lecteurs actifs (dont 378 nouveaux) feuillettent le catalogue.
  • 2 933 entretiens individuels ont été réalisés par les assistants sociaux.
  • 1 583 personnes ont été accompagnées dans leur demande d’autonomie (orientation et mobilité, activités de la vie journalière, nouvelles technologies) et 738 ont été conseillées dans l’acquisition d’une aide technique.
  • Dans les centres de revalidation, 286 personnes déficientes visuelles ont suivi une revalidation, soit 706 heures de prestations thérapeutiques.
  • 286 personnes ont été suivies par la Ligue Braille dans leur projet d’emploi ou de maintien à l’emploi.
  • 356 bourses d’études ont été octroyées pour l’année académique 2021-2022 grâce à la Loterie nationale et au Fonds Ouvry.

Découvrez ici le rapport d’activités en PDF

Il est également disponible sur demande en versions audio.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.