Michel Boniface, lauréat du prix Lion-Francout 2023 !
Chaque année depuis 1978, la fondation Lion-Francout récompense une personne aveugle qui a brillé par son courage et ses valeurs. Le Lauréat 2023 est Michel Boniface. Il a été récompensé ce mardi 5 décembre 2023, à la maison communale de Woluwé-Saint-Pierre. Toutes nos félicitations !
Cet habitant de Bovesse, en Province de Namur a connu ses premières difficultés visuelles dès l’enfance et est devenu aveugle à 23 ans, ce qui ne l’a pas empêché de se former à l’école hôtelière et de travailler dans le restaurant familial. Grand amateur de sport, Michel Boniface a également été sacré deux fois champion de Belgique de lancement du poids et une fois du lancement du disque. Il a aussi joué au torball (ballon sonore) pendant 10 ans, pratique assidûment le tandem, le triathlon et la course à pied. Aujourd’hui, Michel Boniface témoigne sur son handicap, notamment dans des écoles, joue de l’accordéon, se forme à l’informatique et au bricolage et invente lui-même les outils ont il a besoin. Un parcours inspirant, salué par la Fondation et récompensé à hauteur de 25 000 euros !
Vous êtes totalement aveugle et avez dépassé votre handicap visuel pour mener une carrière ou des projets inspirants, au service d’une société plus inclusive ? Vous serez peut-être le prochain lauréat du Prix Lion-Francout !
Qui peut participer ?
Les personnes aveugles à 100%, sans distinction de race, de sexe ni d’opinion, habitant en Belgique depuis au moins dix ans, de nationalité belge depuis au moins cinq ans, qui auront eu une conduite courageuse et une activité attestant de leurs hautes qualités morales pour surmonter les inconvénients de leur handicap et prendre part aux activités de la société.
Toutes les candidatures non récompensées restent valables pour l’avenir, pour autant que les intéressés les confirment par simple lettre adressée au Prix Lion-Francout. Les candidatures peuvent être présentées par des tiers. Un lauréat ne peut pas se représenter.
Les nouvelles candidatures doivent être accompagnées des documents suivants :
- Certificat officiel de vie et mœurs récent.
- Photocopie de la carte d’identité.
- Tout document donnant de façon précise les activités du candidat.
- Certificat médical confirmant la cécité totale, signé par un médecin ophtalmologue.
- Tous les autres documents utiles à la présentation du candidat.
Les candidatures doivent parvenir au siège du Prix avant le 1er mai 2024.
Prix Lion-Francout c/o Monsieur André Loumaye, Avenue du Chant d’Oiseau 71, 1150 Bruxelles.