Sessions de sensibilisation

La Ligue Braille organise régulièrement des sessions de sensibilisation au handicap visuel à destination des familles, des proches ou des professionnels en contact avec des personnes aveugles ou malvoyantes.

Pour tous

Lors d’une session, des explications sont données sur les notions de déficience visuelle et sur les services de la Ligue Braille. Les participants sont également mis en situation en prenant le café ensemble et en apprenant à se déplacer sans voir.

Ces sessions de sensibilisation sont organisées plusieurs fois par an à Bruxelles (et en province sur demande). Ces sessions permettent de mieux comprendre la réalité quotidienne des personnes déficientes visuelles.

Consultez notre agenda pour vous tenir au courant des prochaines sessions de sensibilisation.

Des personnes mangent à table, les yeux bandés lors d'une session de sensibilisation.

Pour professionnels

Ces sessions intéresseront plus spécifiquement les personnes qui, dans leur situation professionnelle, sont amenées à rentrer en contact avec des personnes aveugles ou malvoyantes : aides familiales, logopèdes, ophtalmologues, infirmières, personnel de maisons de repos, personnel de musée, etc. Le contenu de ces sessions reprend généralement :

  • Présentation du court métrage "Une journée comme les autres", traitant de la vie d'une personne aveugle ;
  • Exposé sur les différents services de l'association et plus particulièrement le Service d'Accompagnement, ses missions et sa méthodologie ; la différence entre la malvoyance et la cécité, ainsi que les conséquences fonctionnelles des pathologies oculaires les plus courantes.
  • Mise en situation (avec bandeau ou lunettes permettant de simuler les défauts visuels occasionnés par ces pathologies) : apprentissage des gestes et attitudes adéquats dans différentes situations ;
  • Utilisation de quelques aides techniques adaptées aux besoins des personnes handicapés de la vue ;
  • Apprentissage de la technique de guide ;

Ces 5 points forment la base de ces sessions. Les demandes spécifiques de l’organisme sont bien sûr prises en compte et, dans la mesure du possible, ces 5 points pourront être adaptés.

La durée des sessions est généralement de 4 heures. Le tarif est fourni sur base d'une demande de devis. Prenez contact avec nous pour plus d’informations.

Un groupe de personnes voyantes apprend à utiliser une canne blanche de locomotion lors d'une session de sensibilisation.