Les alternatives au braille
Parallèlement au braille, de nombreux systèmes se développent avec des fortunes très diverses. La plupart se fondent sur l'alphabet courant, suivant la tradition inaugurée par Valentin Haüy. C'est le cas, par exemple, des systèmes Alston, Fry, Gall et Klein. D'autres inventent des alphabets de style sténographique (Lucas, Moon).
Certains de ces concepteurs, conscients des problèmes de discrimination posés par les caractères linéaires, proposent d'améliorer la perception des lettres en relief, soit par une impression en pointillé, soit en accentuant les traits angulaires des caractères.
Ecriture Gall
Ecriture Moon
Ecriture Lucas
Dans cette tour de Babel des écritures d'aveugles, où la résistance des partisans de l'alphabet latin reste forte, le braille mettra du temps pour s'imposer.
C'est finalement sous la pression des usagers, conquis par les possibilités du système, que le braille finit par supplanter ses concurrents. La France reconnaît officiellement le braille en 1854, deux ans après la mort de son inventeur. La Belgique a adopté l'écriture braille dans l'enseignement spécialisé dès 1836.
1878 : reconnaissance officielle du braille au plan mondial
La confrontation définitive entre tous les systèmes existants a lieu à Paris, en 1878, lors du Congrès international pour l'amélioration du sort des aveugles et des sourds-muets.
Après maintes discussions, le Congrès se prononce en faveur de la généralisation du système Braille.
Mais aux Etats-Unis, il faut attendre 1917 pour que le braille original soit reconnu comme système unique !
1953 : uniformisation internationale du braille sous l'égide de l'UNESCO.
La clé de l'universalité du braille est précisément son caractère numérique : présence ou absence de point. De la rupture avec l'écriture analogique - alphabétique ou idéographique si l'on tient compte des langues orientales - conçue pour les yeux, est née une écriture formant une image pour les doigts.
2001 : Journée mondiale du Braille
En 2001, le 4 Janvier devient la Journée mondiale du Braille, en mémoire du jour de la naissance de Louis Braille et de ce qu'il a réalisé pour les personnes aveugles. Chaque année, c’est donc l’occasion de célébrer son invention qui, chaque jour, permet aux personnes déficientes visuelles d'avoir accès à la lecture et à l'écriture.
2009 : Bicentenaire de Louis Braille
L’année 2009 marque le Bicentenaire de Louis Braille (1809-1852) et fut ponctuée de nombreux événements rendant hommage à ce génial inventeur. En Belgique, à l'initiative de la Ligue Braille, Manneken-Pis a reçu un costume de jeune écolier aveugle, le Musée Braille a ouvert ses portes, un nouveau timbre et une pièce de 2€ à l’effigie de Louis Braille ont été lancés et notre association a eu la visite de la Princesse Mathilde.