Sponsoring

Pour une entreprise, une façon efficace d’aider est de sponsoriser certaines de nos actions. L’aide que peut procurer une entreprise à une bonne cause participe à la motivation des employés mais également à l’image de l’entreprise auprès du grand public.

Découvrez ci-dessous des projets à sponsoriser ou prenez contact pour discuter des possibilités de sponsoring les mieux adaptées à votre entreprise.

Stage à la mer

Chaque année, la Ligue Braille organise une semaine de stage d'autonomie pour les enfants déficients visuels âgés de 6 à 12 ans.  

Encadrés par des accompagnatrices spécialisées de la Ligue Braille, les enfants apprennent à vivre en groupe et à se débrouiller seuls pour se brosser les dents, s'habiller, préparer sa tartine,... C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres enfants porteurs du même handicap, de partager les connaissances, d'échanger trucs et astuces. 

Au programme : cuistax, visite d'une caserne de pompiers, découverte tactile des dauphins, balade dans les dunes, jeux sur la plage,... 

Une semaine inoubliable remplie de nouvelles expériences, ... sans les parents ! Ce séjour leur sera utile bien au-delà de ces quelques jours à la mer.

Des enfants déficients visuels caressent des dauphins lors d'un stage à la mer.

20km de Bruxelles

Chaque année, la Ligue Braille participe aux 20 km de Bruxelles. Des milliers de personnes issues de toute la Belgique participent à cette course à pied à travers les rues et les bois de notre capitale. Cet événement permet à la Ligue Braille de sensibiliser le grand public aux réalités vécues par les personnes aveugles et malvoyantes. En 2011, l'équipe de la Ligue Braille, composée de 344 coureurs, s'est classée 22ème sur 373 équipes participantes !

Associer votre entreprise à l'équipe Ligue Braille constitue une belle et agréable façon de montrer que votre entreprise est sensible à l'autonomie et à l'intégration des personnes déficientes visuelles dans notre société et que vous soutenez activement cette cause.

Deux coureurs médaillés participent aux 20km de Bruxelles avec leur entreprise en soutenant la Ligue Braille.

BrailleTech

Chaque année, la Ligue Braille organise le BrailleTech, un grand Salon d’aides techniques. Ces appareils permettent aux personnes déficientes visuelles d'avoir accès à l'information écrite (vidéo-loupes, barrettes braille, synthèses vocales, …). Les aides techniques leur sont indispensables, tant dans la vie privée que scolaire ou professionnelle.

Le BrailleTech, d'une durée de 3 jours, rassemble tous les fournisseurs belges. Il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes, à leur entourage, ainsi qu'au monde médical et aux entreprises de découvrir, de comparer et de tester toutes les aides disponibles. Elles bénéficient aussi de conseils avisés des collaborateurs de la Ligue Braille. Sont également organisés dans le cadre de ce Salon des workshops destinés à différentes catégories professionnelles (ophtalmologues, médecins du travail, gestionnaires de maisons de repos, centres de rééducation fonctionnelle,...) ainsi que des ateliers d'initiation ou de démonstration pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le BrailleTech accueille plus de 1.500 visiteurs chaque année.

Une personne âgée teste une vidéo-loupe lors du salon BrailleTech.

BrailleDay

Une fois par an, la Ligue Braille organise une grande journée d'activités récréatives adaptées aux enfants aveugles et malvoyants de Belgique. La journée s'adresse aux 6-12 ans fréquentant l'enseignement spécialisé. Selon les années, les activités se font dans nos locaux ou à l’extérieur (ateliers jeux, bricolages, découverte d’un Musée, d’un spectacle adapté, etc.), les enfants repartent toujours avec un petit colis-cadeau.

L’objectif du “BrailleDay” est de permettre aux enfants aveugles et malvoyants de sortir des murs de l'école, de découvrir d'autres espaces, personnes et activités. 

Ce type d'initiative requiert un encadrement important, tant pour accueillir, guider et assurer la sécurité des enfants que pour l'animation de chaque activité. Parfois, il est nécessaire de renforcer l'équipe par le recours à des professionnels extérieurs et à des volontaires. 

Deux enfants donnent à manger à une chèvre lors du BrailleDay 2012.

Machine Perkins

Pour une personne aveugle, apprendre le braille est un moyen de rester en contact avec le monde extérieur, d’avoir accès à la lecture et à l'écriture, de placer des repères sur ses appareils, ustensiles de cuisine, boites de conserves,... Dans le cadre de l’apprentissage du braille dispensé par la Ligue Braille, la personne aveugle reçoit gratuitement une machine à écrire le braille (dite machine Perkins) qu'elle peut garder à l'issue d'une formation de 30 heures suivie avec succès. Chaque année, quelque 25 machines sont offertes à des personnes aveugles.

Clubs Braille

La Ligue Braille organise dans toutes les régions du pays des 'Clubs Braille' auxquels participent des personnes aveugles ou malvoyantes. Deux fois par mois, les membres des Clubs se réunissent durant une journée autour de diverses activités de type manuel, créatif et/ou ludique. 

Pour les membres, ces Clubs sont l'occasion de partager un repas et des expériences avec d'autres personnes aveugles ou malvoyantes, de se stimuler l'un l'autre par leurs capacités respectives, de développer sa dextérité et sa créativité, etc. Des personnes bénévoles gèrent les Clubs et sont encadrées par un animateur qui organise et supervise l'ensemble des activités. 

Les Clubs sont situés à : Bruxelles, Liège, Jambes, Charleroi, Libramont, Tournai, Waterloo, Antwerpen, Gent, Hasselt, Kortrijk, Oostende, Ath et Louvain.

Deux personnes âgée s'amusent lors d'un club braille

Semaine de la Ligue Braille

Durant la Semaine de la Ligue Braille nous lançons, par l’intermédiaire des médias, une vaste campagne d'information destinée au grand public et aux personnes qui ont des contacts réguliers avec les personnes aveugles ou malvoyantes.

La Ligue Braille aborde chaque année un sujet différent afin de sensibiliser le public et les décideurs politiques aux problèmes rencontrés quotidiennement par les personnes déficientes visuelles.

 

Se déplacer où l’on veut, quand on veut, sans contrainte. C’est ça la liberté.