Accueillir un nouveau-né

Tout parent ou futur parent se pose des questions sur l’accueil et les soins à apporter à son nouveau-né. Le parent aveugle ou malvoyant ne trouvant pas forcément les réponses adaptées à sa déficience visuelle, la Ligue Braille offre une aide supplémentaire que celle déjà apportée par les Services de la petite enfance. 

Pour pallier ce manque, la Ligue Braille propose plusieurs types d’aides spécifiques en lien avec la déficience visuelle dès le 3e mois de grossesse jusqu’à l’entrée de l’enfant en maternelle :

  • A l’aide d’un des quatre bébés-mannequins (Margot, Nicolas, Mieke ou Geert), apprendre à poser les gestes quotidiens pour nourrir, laver, soigner le nourrisson 
  • Aider à l’analyse et au choix du matériel (poussette, table à langer, etc.) le mieux adapté à la déficience visuelle
  • Informer sur les règles de sécurité domestique et aider à prévoir l’adaptation de la maison : où ranger les produits toxiques, installer des barrières aux escaliers, etc.
  • Assurer le relais avec les professionnels de l’enfance et leur offrir un appui par rapport à la déficience visuelle
  • Permettre aux parents déficients visuels d’accéder aux mêmes informations que tous les autres parents en adaptant les documents de la crèche, de l’école ou en orientant vers la Bibliothèque où les parents trouveront des livres adaptés.
  • Apporter une plus grande confiance en soi au parent déficient visuel

Une personne aveugle apprend à s'occuper de son bébé à l'aide d'un bébé-mannequin

Mathilde : Pendant et après ma grossesse, j’ai suivi à la Ligue Braille une guidance parentale qui m’a préparée à la venue de mon fils. Les méthodes étaient adaptées à mon handicap visuel. J’ai ainsi appris à changer le lange, préparer le bain, utiliser la poussette…