Adapter son espace de vie

Lorsqu’une déficience visuelle se déclare ou s’aggrave, la personne aveugle ou malvoyante doit bien souvent réapprendre à vivre chez elle. Avec l’aide dont elle peut bénéficier, il est possible d’allier autonomie et sécurité tout en vivant chez soi. Pour atteindre cette autonomie, le lieu de vie peut être adapté aux besoins de la personne.

Une personne touche une armoire sur laquelle un descriptif en braille a été collé.

Obtenir de l’aide pour adapter son espace de vie.

Les personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaitent rester le plus autonome possible à domicile peuvent prendre contact directement avec la Ligue Braille. Les accompagnateurs conseilleront et aideront à l’adaptation de l’habitat pour répondre au mieux aux nouvelles nécessités.

Marie-José Verbraeken : Grâce aux repères en reliefs et aux marquages que les spécialistes de la Ligue Braille ont installés à la maison, je m’occupe des tâches ménagères seule. Auparavant, j’avais peur d’utiliser certains équipements, mon autonomie s’en trouvait limitée. Aujourd’hui j’ai confiance en moi.

Quelques conseils

L’adaptation de l'espace de vie pourra être envisagée au cas par cas. Cependant, des conseils généraux peuvent s’appliquer la plupart du temps :

  • Simplifier et structurer l’environnement
  • Toujours placer les objets au même endroit (clés, téléphone, portefeuille, etc)
  • Marquer les objets au moyen de matériel de couleur, de taille et de texture différentes. Par exemple, sur la cafetière : 1 boule = 1 tasse, 2 boules = 2 tasses

Ces conseils s’avèrent parfois suffisants pour augmenter l’autonomie d’une personne. D’autres conseils plus spécifiques pourront être délivrés sur demande par des spécialistes de la Ligue Braille.

Machine à café adaptée avec des boules de marquage