Quelles aides techniques existent pour regarder la TV ?
La télévision est un média de masse, présent dans tous les foyers, qui constitue un puissant canal d’information et un repère culturel touchant toutes les générations. Contrairement aux idées reçues, ce média omniprésent est aussi très apprécié par celles et ceux qui sont handicapés de la vue.
Le Belge passe en moyenne 3 à 4 heures devant sa télévision. Celle-ci nous informe, nous instruit, nous divertit, nous tient compagnie,... « Par définition, explique Adeline Fischer, responsable adjointe du Service d'accompagnement, une télé, cela retransmet des images et quand on ne voit plus les images, c'est très frustrant. Il n'existe pas de solution miracle pour pouvoir continuer à regarder la télévision lorsqu'on perd la vue. Mais quelques conseils et des adaptations techniques peuvent aider certaines personnes, sans que ce soit optimal pour autant. »
Outre les adaptations que les chaînes peuvent mettre en place, comme l'audiodescription ou le fait de placer les sous-titres sur un fond contrasté, la personne malvoyante qui souhaite continuer à regarder la TV peut tout d'abord opter pour un appareil à écran plat et à led, si possible de grande taille. La luminosité y est meilleure que sur les anciens écrans. Les possibilités de réglage des couleurs et des contrastes sont plus nombreuses aussi. Quant au placement de la TV dans la pièce, mieux vaut l'éloigner au maximum des fenêtres, des lampes ou spots pour éviter les reflets et éblouissements.
Du côté des adaptations techniques, il existe des lunettes à doubles loupes – les lunettes Max-TV – dont une des deux loupes est réglable en fonction de la distance à laquelle se trouve le téléviseur et du problème visuel de la personne. Il faut être assis pour les utiliser. Elles agrandissent l'image, mais les sous-titres restent difficiles à lire.
Différentes sortes d'écrans-loupes se placent soit juste devant le téléviseur, soit devant soi, dans le champ de vision vers la TV. L'écran-loupe que l'on place devant le téléviseur convient aux personnes qui vivent seules, car si la personne malvoyante vit avec un compagnon ou une famille, il gênera les autres téléspectateurs. Dans ce cas, on privilégiera la lentille de type VisioPlus ou sorte de loupe ronde de grande taille que l'on place à 50 ou 80 cm de soi et à 2 ou 3 m de la TV, sans que cela gêne les autres téléspectateurs. Ces écrans-loupes peuvent être empruntés auprès des fournisseurs en vue d'un test préalable à un éventuel achat.
Un lecteur de sous-titres permet, grâce à une synthèse vocale, de vous lire les sous-titres lorsqu'il y en a. Cet appareil lit aussi le contenu du télétexte et peut l'agrandir. Malheureusement, à ce jour, ce système n'existe que pour les chaînes néerlandophones.
Enfin, sachez qu'il existe des télécommandes en grands caractères et/ou avec touches simplifiées.