Mobilité : vers une carte européenne.
Dans les différents pays de l'Union européenne (UE), les personnes handicapées bénéficient de certains droits qui facilitent leur mobilité et leur accessibilité. Valables dans le pays de résidence, ces droits ne le sont pas nécessairement dans les autres pays de l'UE. Pour remédier à cette situation et à l'initiative du BDF (Belgian Disability Forum, dont la Ligue Braille est membre), l'idée d'une carte européenne de mobilité a vu le jour voici 4 ans. Relayé par l'EDF (European Disability Forum), ce projet est à l'étude au niveau européen.
Jusqu'ici, seule la carte européenne de stationnement permet d'attester la reconnaissance du handicap. Son usage dépasse donc souvent le stationnement aux emplacements réservés : tarifs réduits au musée ou à la piscine, places réservées au théâtre ou dans les transports en commun, etc. Mais quand vous avez placé votre carte européenne de stationnement sous votre pare-brise, vous ne pouvez pas la présenter à l'accompagnateur de train ou à la piscine ! D'où le projet de carte de mobilité européenne. Car tout le monde voyage plus qu'auparavant, la mobilité dépasse donc les frontières, y compris pour les personnes handicapées. Un carte de mobilité européenne à avoir sur soi, en plus de la carte de stationnement qui resterait dans la voiture, leur permettrait de bénéficier des avantages réservés aux personnes handicapées où qu'elles soient dans l'Union européenne.
Pour les instances européennes, il s'agit à présent d'analyser les droits des personnes handicapées dans les différents états de l'UE et de définir le champ d'action de la future carte : elle devrait être valable pour les compensations et avantages en matière de transports, loisirs, culture, sport, tourisme. Il faut aussi décider du modèle de carte, de son mode de fabrication et des conditions de délivrance. Un groupe de représentants des états membres y travaille actuellement.
En Belgique, l'accord de gouvernement de décembre 2011 prévoit la mise en place d'un Handipass, mais les discussions à ce sujet ne semblent pas encore très avancées. Maintenant qu'une réflexion plus concrète est sur rails au niveau européen, il faudra sans doute voir comment articuler ces deux projets dont l'objectif est commun.