Gratuité des transports en commun : infos utiles.
Suite aux mesures gouvernementales, dont la réduction des avantages aux plus de 65ans pour leur déplacements en transport en commun, vous avez été nombreux à nous appeler pour savoir si cela concernait aussi les personnes aveugles. Rassurez-vous, pour celles-ci, les transports restent gratuits. Voici un état de la situation.
La carte nationale de réduction.
Les personnes aveugles ou malvoyantes, dont l'affection réduit l'acuité visuelle à min 1/20 à un œil et 1/10 à l'autre OU entraîne un rétrécissement concentrique entre 0° et 10° inclus, peuvent voyager gratuitement en train, tram, bus, métro sur les réseaux STIB, TEC, DE LIJN et SNCB (en 2e classe).
Si vous rentrez dans ces conditions – dites de cécité complète – et que vous êtes reconnu comme tel par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale, celui-ci vous délivrera une carte nationale de réduction sur simple demande.
La carte a une durée de validité illimitée et offre la gratuité des transports à son titulaire et son éventuel chien-guide. En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander une nouvelle carte au SPF Sécurité Sociale
Si vous n’êtes pas reconnu en cécité complète par le SPF Sécurité Sociale mais que vous êtes dans les conditions pour obtenir cette carte, voici les démarches à effectuer :
- Rendez-vous auprès de votre administration communale où on vous remettra une déclaration de demande de carte nationale de réduction.
- Complétez cette déclaration, soit en demandant à votre ophtalmologue de compléter la partie qui concerne votre vision; soit en joignant une attestation officielle déclarant que votre capacité visuelle est affectée, avec une incapacité définitive d’au moins 90%.
- Renvoyez la déclaration complétée au SPF Sécurité Sociale.
- Ils examineront alors, sur base de cette déclaration, si vous avez droit à une carte nationale de réduction. Si c'est le cas, vous recevrez votre carte dans les 4 semaines.
Carte nationale de réduction et carte MOBIB : La carte nationale de réduction doit être enregistrée sur votre carte MOBIB pour vous permettre de bénéficier de la gratuité dans le bus, tram et métro du réseau bruxellois de la STIB.
Pour cela, vous devez vous présenter dans une des 6 BOOTIK de la STIB avec votre carte MOBIB et votre carte nationale de réduction. Vos deux cartes seront alors liées et la MOBIB vous permettra de franchir les portiques dans le métro et ainsi de posséder un titre de transport valable dans les autres moyens de transports de la STIB.
Des questions ? Besoin d'aide dans ces démarches ? Prenez contact avec votre assistant social.
La carte « Accompagnateur gratuit » de la SNCB valable aussi sur le réseau STIB.
Depuis le 2 mai 2013, la STIB autorise les personnes possédant la carte « Accompagnateur gratuit » de la SNCB à voyager sur son réseau gratuitement. Ce titre de transport est chargé sur la carte MOBIB de la personne à mobilité réduite et est valable pour une durée d’un an.
Vous pouvez prétendre à la carte « Accompagnateur gratuit » de la SNCB, si vous ne pouvez pas voyager seul, en raison d'un des handicaps suivants :
- Réduction d'autonomie d'au moins 12 points selon le guide pour l'évaluation du degré d'autonomie.
- Invalidité permanente ou incapacité de travail d'au moins 80%.
- Invalidité permanente découlant directement des membres inférieurs et occasionnant un taux d'invalidité de minimum 50%.
- Paralysie totale ou amputation des membres supérieurs.
- Allocation d'intégration catégorie 3 ou supérieure.
Si vous êtes de nationalité étrangère mais que vous résidez en Belgique, vous pouvez bénéficier de cette carte.
Pour obtenir la carte « Accompagnateur gratuit », les documents suivants sont requis :
- Le formulaire de demande complété.
- Une attestation délivrée par un des organismes suivants:
- La Direction Générale Personnes Handicapées du SPF Sécurité Sociale.
- Les juridictions qui ont reconnu un pourcentage d'invalidité.
- Les organismes assureurs qui versent une indemnité sur la base d'un taux d'invalidité reconnu.
- Le Fonds des Accidents du Travail.
- Le Fonds des Maladies Professionnelles.
- Les caisses de prévoyance reconnues, qui versent une indemnité aux travailleurs de la mine sur la base d'un taux d'invalidité reconnu.
- L’administration des Pensions du SPF Finances pour les personnes qui bénéficient d’une pension sur la base d'un taux d'invalidité reconnu.
- Les organismes qui accordent des allocations familiales majorées.
- Les organismes officiels des États-membres de l'Union Européenne qui octroient une indemnité et dont l'équivalence des attestations est reconnue.
Ici aussi, votre assistant social peut faire la demande pour vous.
Après réception de votre demande, la SNCB vous enverra un courrier vous invitant à retirer votre carte dans une gare.
Il vous faudra alors :
- Une photo d’identité récente.
- La somme de 5 euros pour la confection de la carte.
Carte « Accompagnateur gratuit » et carte MOBIB : Lorsque la personne à mobilité réduite à reçu sa carte accompagnateur gratuit, elle peut se rendre dans une des 6 BOOTIK de la STIB afin de demander le chargement de sa carte carte accompagnateur gratuit sur sa carte Mobib.
Après traitement de sa demande, le titre de transport de l’accompagnateur sera chargé sur la carte MOBIB de la personne à mobilité réduite dans les 5 jours ouvrables. Il vous suffira alors de faire valider votre carte MOBIB par un valideur MOBIB d’une station de métro.
Remarque importante : Le titre de l’accompagnateur ne peut être validé que si la carte MOBIB de la personne à mobilité réduite comporte un titre de transport valide (abonnement, carte nationale de réduction, ...).
Pour utiliser son titre accompagnateur, il doit préalablement valider son propre titre de transport (titre à la prestation ou abonnement) et puis présenter une nouvelle fois sa carte MOBIB pour le titre de transport accompagnateur. S’il n’y a pas d’autre titre de transport valable sur la carte hormis celui de l’accompagnateur, la carte MOBIB n’est pas acceptée et les portillons dans les stations de métro ne s’ouvrent pas.
3. Transport gratuit pour raison patriotique.
Tous les titulaires d'un statut de reconnaissance nationale (prisonniers de guerre, déportés, résistants, ...), ainsi que leur veuve, peuvent bénéficier d'une carte pour raison patriotique qui leur permet de voyager gratuitement sur les réseaux belges de transport en commun (SNCB, STIB, TEC, De Lijn).
La carte de vétéran n'ouvre pas le droit à l'obtention de la carte pour raison patrotique.
Bilan des changements en cours :
- SNCB : situation inchangée, la carte pour raison patrotique reste valable et doit être présentée au contrôleur.
- De Lijn : situation inchangée, la procédure actuelle reste en vigueur (les possesseurs d'une carte 65+ continuent à l'utiliser, les moins de 65 ans utilisent leur carte pour raison patriotique).
- TEC : Depuis le 01/07/2013, il est indispensable de solliciter un titre de transport adhoc au moyen d'un courrier adressé à la S.R.W.T, Direction du Marketing, à l'attention de Benoît Collard, Avenue Gouverneur Bovesse 96 à 5100 Jambes ou par l'envoi d'un e-mail : benoit.collard@tec-wl.be.
Les documents suivants doivent accompagner la demande :- une copie recto-verso de la carte d'identité ;
- une copie recto-verso de la carte pour raison patriotique.
- STIB : Depuis le 01/05/2013, pour les détenteurs d'une carte MOBIB, il est impératif d'introduire une requête par courrier auprès du siège social de la STIB, Back Office Libre Parcours, Rue Royale 76 à 1000 Bruxelles ou en se rendant sur place (Rue des Colonies 62).
Les documents à fournir sont :- une copie recto-verso de la carte d'identité ;
- une copie recto-verso de la carte pour raison patriotique ;
- une copie recto-verso de la carte MOBIB.
Par cette démarche, la STIB adaptera les données relatives à la carte MOBIB pour que l'usager puisse commander l'ouverture des portiques et continuer à voyager gratuitement sur le réseau.
4. Mobilité : ça bouge à la SNCB !
Le nouveau Plan pluriannuel d’investissements (PPI) de la SNCB pour la période 2013-2025 accorde une attention particulière à l’accessibilité du système ferroviaire aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Le plan prévoit l’investissement de moyens financiers conséquents et spécifiques, estimés à quelque 400 à 450 millions d’euros, afin d’accroître de manière globale l’accessibilité de l’infrastructure et du matériel roulant et d’optimaliser les services d’information aux passagers. Concrètement, plusieurs éléments seront progressivement intégrés : des quais modernisés et rehaussés pour permettre un embarquement plus aisé, de nouveaux équipements à destination des PMR (ascenseurs, rampes d’accès, balisages tactiles au sol, bornes d’assistance, …) et une amélioration générale des accès (passages sous voies, passerelles, …).