Des voitures électriques bientôt moins silencieuses ?

Le trafic routier ne cesse de s'intensifier. Et cette densification va de paire avec l'augmentation du bruit (accélération ou freinage des voitures, motos, klaxons, sirènes, etc.). Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le bruit engendré par le trafic est un problème de santé publique important. D'ailleurs, dans notre enquête sur la mobilité, de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes ont signalé que la foule et les bruits de la circulation sont une source d'insécurité dans leurs déplacements. 

L'adoption de nouvelles normes plus strictes concernant le niveau de bruit émis par le trafic n'est donc pas une mauvaise chose. Dans ce cadre, le Parlement européen a voté une directive en février 2013 qui devrait diminuer sensiblement le bruit occasionné par les voitures.

À l'opposé des véhicules traditionnels plutôt bruyants, arrivent sur le marché les voitures électriques. Celles-ci sont tout à fait silencieuses, ce qui est très positif du point de vue des nuisances sonores. Mais pour les usagers 'faibles' de la route, et surtout pour les personnes handicapées de la vue, ces voitures sont un véritable danger. Elles ne les entendent absolument pas arriver. Maintenant que ces voitures se multiplient ainsi que les emplacements de recharge, il est important de prendre cette évolution en considération.

Le Parlement européen partage cet avis et suggère d'ajouter, à la directive évoquée précédemment, une règle obligeant les voitures électriques à émettre un son artificiel (“Accoustic Vehicle Alerting System” – AVAS). Ce système doit encore être affiné pour, qu'à l'avenir, les piétons sachent détecter et localiser la présence et la direction d'un tel véhicule conduisant à basse vitesse. En attendant, nous demandons aux conducteurs de véhicules électriques d'être particulièrement attentifs aux piétons aveugles ou malvoyants.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.