La Fondation pour les aveugles récompense 5 jeunes chercheurs

Logo de la Ligue Braille

Chaque année lors du congrès Ophthalmologia Belgica, la Fondation pour les aveugles, fondation d’utilité publique de la Ligue Braille, récompense de jeunes chercheurs en ophtalmologie afin de les encourager à poursuivre leurs recherches prometteuses.

 gagnants fondation pour les aveugles 2013

Cette année, ils sont 5 à avoir reçu un prix. Voici sur quoi portent leurs recherches :

  1. Jessie Van Houcke étudie l'effet du vieillissement sur la neurodégénération de la rétine et son potentiel régénératif chez le poisson zèbre pour pouvoir développer de nouveaux traitements et améliorer les stratégies thérapeutiques actuelles.

  2. Thomas Martens évalue s'il est approprié d'associer de l'acide hyaluronique aux injections intravitreuses de nanomédicaments pour les thérapies géniques de la rétine. L'acide hyaluronique devrait assurer une mobilité optimale des nanomédicaments dans le corps vitré et leur passage au travers de la rétine.
     
  3. Caroline Van Cauwenbergh a pour projet d'identifier un nouveau gène responsable de la rétinite pigmentaire autosomique dominante (RHad) en combinant des analyses de liaisons et des séquençages de l'exome chez une famille multigénérationnelle belge atteinte de RHad où on a pu exclure l'implication d'autres gènes connus liés à la maladie.
     
  4. Deborah Lipski travaille sur l'identification de la signature génétique des cellules endothéliales de la rétine lors de l'uvéite auto-immune expérimentale classique, uvéite dépendante de Th1 et Th17. Cette identification pourrait conduire à une meilleure compréhension de cette forme d'uvéite et peut donc se révéler cruciale dans l'identification de cibles potentielles pour la recherche de nouvelles thérapies biologiques.
     
  5. Hannah Verdin a pour objectif de caractériser l'ECSIT, un gène candidat dans le glaucome congénital primaire (GCP) sur le chromosome 19p13.2. Ce gène a initialement été détecté dans une famille consanguine atteinte de GCP, mais il sera ici étudié auprès d'un large groupe de patients atteints. Les résultats devraient apporter de nouvelles informations sur l'apparition du GCP.

Félicitations à tous !

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.