Mon smartphone ou ma tablette sont-ils remboursables ?

Un collaborateur de la Ligue Braille explique le fonctionnement de tablettes à des personnes déficientes visuelles

Les fonds d’aides aux personnes handicapées (VAPH, AWIPH, PHARE, Dienstelle) interviennent dans le coût de certaines aides techniques. Qu’en est-il actuellement pour les tablettes, smartphones ou applications ? 



Tablettes et smartphones ne sont pas encore intégrés dans les listes d’aides techniques faisant l’objet d’une intervention. Toutefois, en Wallonie (AWIPH) et à Bruxelles (PHARE), des demandes d’intervention peuvent être introduite et sont traitées au cas par cas. Ce n’est pas encore le cas en Flandre (VAPH). 

La Ligue Braille estime que ces appareils et les applications adaptées sont de réelles aides à l’autonomie pour les personnes déficientes visuelles. Une intervention des fonds dans leur acquisition se justifie donc pleinement. C’est pourquoi nous encourageons les personnes déficientes visuelles qui souhaitent acquérir une tablette ou un smartphone à introduire une demande d’intervention là où c’est possible (Bruxelles et Wallonie). Plus ces demandes

seront nombreuses, plus ces appareils auront de chance d’être intégrés dans la liste des aides techniques remboursables. 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.