Solliciter s'apprend !
Comment solliciter un job auprès d'un employeur lorsqu'on est aveugle ou malvoyant ? Le Service d'insertion professionnelle vous conseille et vous accompagne dans les différentes étapes de cette démarche : CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, mise en valeur des compétences, techniques et astuces, … Voyons ici la 1ère étape : le CV.
Quels sont les éléments d'un bon CV ?
Chercher un job commence par la rédaction d'un curriculum vitae ou CV. Le CV est une brève description de votre vie professionnelle. L'employeur veut savoir en un coup d'œil qui sollicite le poste vacant. Certains éléments sont essentiels dans un bon CV : coordonnées, études et formations, expériences professionnelles, connaissances linguistiques, traits de caractère et compétences personnelles, loisirs, références et informations complémentaires.
Sur les sites d'ACTIRIS et du FOREM, vous trouverez des conseils sur la façon de présenter votre CV. Prenez le temps de consulter ces sites, vous y trouverez aussi des conseils sur le style rédactionnel et la mise en page de votre CV. Et bien sûr, les jobcoaches de la Ligue Braille sont à votre disposition pour vous accompagner dans son élaboration.
Mentionner la déficience visuelle ?
La question de savoir s'il faut ou non mentionner le fait que vous avez une déficience visuelle n'est pas toujours évidente à trancher... Il y a des avantages et des inconvénients.
Le plus souvent, la déficience visuelle ne sera pas mentionnée dans le CV. Peuvent par contre y figurer des informations comme votre droit à des aides spécifiques à l'insertion professionnelle, à des aides techniques adaptées ou, pour le futur employeur, à des primes de compensation, etc.
Des études démontrent toutefois que certains recruteurs vous écartent d'entrée de jeu à la lecture de ce type d'informations... Les préjugés ayant la vie dure, ils associent cela à une productivité moindre, sans plus un regard sur vos compétences. Pour augmenter leurs chances de voir leur CV pris en considération, certains chercheurs d'emploi préfèrent donc taire toute information ou même allusion à leur handicap visuel.
Cependant, l'employeur qui découvre le handicap visuel du candidat lors de l'entretien d'embauche n'a pas eu l'occasion de s'y préparer. Cela peut le laisser dubitatif et préoccupé, ce qui n'est pas sans influence sur l'impression d'ensemble que vous laissez en tant que candidat.
Il semble donc utile, dans la plupart des cas, de mentionner dans votre CV votre droit à des adaptations du poste de travail ou la possibilité pour l'employeur de bénéficier de primes à l'embauche. Vous donnez de vous l'image d'un candidat honnête et permettez à l'employeur de s'informer et de se préparer.
Pour cela, les employeurs peuvent compter sur les jobcoaches de la Ligue Braille. Pour les candidats aveugles ou malvoyants qu'ils accompagnent, les jobcoaches vont même anticiper. Quand un candidat sollicite auprès d'un employeur, le jobcoach prend les devants pour informer l'employeur des mesures spéciales de soutien dont il peut bénéficier. Une aide appréciable, car solliciter est en soi déjà assez difficile !