La malvoyance d'un instant n'est pas celle d'une vie

*

Chaque année, la Ligue Braille mène une campagne pour sensibiliser le grand public au handicap visuel. Du 2 au 14 juin, elle attirera l'attention sur la malvoyance qui est, bien souvent, un handicap mal compris : ces personnes voient-elles trouble ? Ne perçoivent-elles qu'une partie de ce que les autres voient ? Est-ce bien vrai qu'elles voient si mal ?

 Un père porte son enfant sur ses épaules lors d'une promenade. L'enfant lui cache les yeux avec ses mains en riant.

Pourquoi le thème de la malvoyance ? 

La malvoyance existe sous de nombreuses formes et peut provoquer l'incompréhension de l'entourage de la personne qui en est atteinte : perte de la vision périphérique, perte de la vision centrale, vision floue, vision d'une seule partie du champ visuel normal, etc. Avec cette campagne, la Ligue Braille tient à ce que le public comprenne mieux la malvoyance et toutes les difficultés qu'elle comporte, et espère ainsi lever les préjugés et malentendus qui y sont liés.

Découvrez ci-dessous le spot de sensibilisation qui montre une série de petites situations de malvoyance cocasses que tout le monde a déjà vécu. Il invite le public à s'imaginer ce que c'est lorsqu'on est malvoyant « pour la vie ».

Le Labo de lumière : un nouveau Service

Un éclairage adéquat peut considérablement aider une personne malvoyante. C'est pourquoi, dès le 2 juin, la Ligue Braille ouvrira les portes de son nouveau Labo de lumière. Le but ? Optimaliser la perception visuelle des personnes malvoyantes grâce à des conseils professionnels sur l'éclairage et les contrastes.

Découvrir le Labo de lumière

Une personne déficiente visuelle lis un document sous une lampe afin d'en tester la luminosité

 

Concours “C’est quoi être malvoyant pour toi ?” 

Parce qu’ils sont les adultes de demain, les enfants de 6 à 12 ans ont été invités à participer à un concours de dessin avec comme thème : « C’est quoi être malvoyant pour toi ? ». Sur 677 dessins, notre jury en a sélectionné 10 dans les 2 catégories d’âge (1ère à 3e primaire et 4e à 6e primaire). Le public est maintenant invité à voter pour 1 dessin dans chaque catégorie, les dessins ayant récolté le plus de votes recevront un Prix du Public !

Votez pour vos 2 dessins préférés

Les 20 dessins sélectionnés par notre jury.

 

Rejoignez-nous et diffusez notre message !

Vous êtes sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou YouTube ? Rejoignez-nous et diffusez ce message à vos proches !

Page Facebook de la Ligue Braille Page Twitter de la Ligue Braille Page Linkedin de la Ligue Braille Page Youtube de la Ligue Braille




Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Loterie Nationale.

Loterie Nationale

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.