La malvoyance d'un instant n'est pas celle d'une vie
Chaque année, la Ligue Braille mène une campagne pour sensibiliser le grand public au handicap visuel. Du 2 au 14 juin, elle attirera l'attention sur la malvoyance qui est, bien souvent, un handicap mal compris : ces personnes voient-elles trouble ? Ne perçoivent-elles qu'une partie de ce que les autres voient ? Est-ce bien vrai qu'elles voient si mal ?
Pourquoi le thème de la malvoyance ?
La malvoyance existe sous de nombreuses formes et peut provoquer l'incompréhension de l'entourage de la personne qui en est atteinte : perte de la vision périphérique, perte de la vision centrale, vision floue, vision d'une seule partie du champ visuel normal, etc. Avec cette campagne, la Ligue Braille tient à ce que le public comprenne mieux la malvoyance et toutes les difficultés qu'elle comporte, et espère ainsi lever les préjugés et malentendus qui y sont liés.
Découvrez ci-dessous le spot de sensibilisation qui montre une série de petites situations de malvoyance cocasses que tout le monde a déjà vécu. Il invite le public à s'imaginer ce que c'est lorsqu'on est malvoyant « pour la vie ».
Le Labo de lumière : un nouveau Service
Un éclairage adéquat peut considérablement aider une personne malvoyante. C'est pourquoi, dès le 2 juin, la Ligue Braille ouvrira les portes de son nouveau Labo de lumière. Le but ? Optimaliser la perception visuelle des personnes malvoyantes grâce à des conseils professionnels sur l'éclairage et les contrastes.
Concours “C’est quoi être malvoyant pour toi ?”
Parce qu’ils sont les adultes de demain, les enfants de 6 à 12 ans ont été invités à participer à un concours de dessin avec comme thème : « C’est quoi être malvoyant pour toi ? ». Sur 677 dessins, notre jury en a sélectionné 10 dans les 2 catégories d’âge (1ère à 3e primaire et 4e à 6e primaire). Le public est maintenant invité à voter pour 1 dessin dans chaque catégorie, les dessins ayant récolté le plus de votes recevront un Prix du Public !
Votez pour vos 2 dessins préférés
Rejoignez-nous et diffusez notre message !
Vous êtes sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou YouTube ? Rejoignez-nous et diffusez ce message à vos proches !
Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Loterie Nationale.