Le Parlement Européen adopte la résolution sur les droits des personnes handicapées

Logo de l'European Disability Forum

Fin mai 2015, le Parlement Européen adoptait une résolution dans laquelle il exprimait son soutien à l’implémentation de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD). Cette résolution a été adoptée avec une majorité écrasante de tous les partis.

Au travers de cette résolution, le Parlement Européen soutien l’adoption de deux législations clés : l’Acte Européen sur l’Accessibilité et la Directive Antidiscrimination : deux législations essentielles dans l’implémentation de la Convention des Nations Unies. Cette résolution appelle également les États Membres à traduire les obligations dérivées de l’article 12 de la Convention des Nations Unies en lois nationales et plus spécifiquement, le droit de vote et d’être élu pour toute personne handicapée.

Que pouvons-nous espérer du Parlement Européen ?

Le consensus exprimé par le débat en plénière offre une opportunité au Parlement Européen de prendre des mesures pour implémenter systématiquement la Convention des Nations Unies dans ses propres structures. En particulier, le Parlement devrait finaliser la création d’un mécanisme politique, le “Cross-Committee Network on the implementation of the CRPD”, avec un mandat ambitieux pour stimuler et garantir une implémentation systématique de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées auprès de Comités Parlementaires importants. Ce réseau devrait être un outil permettant une coordination politique forte et efficace avec d’autres institutions Européennes. Un tel réseau doit impliquer les personnes handicapées au travers de leurs organisations représentatives.

En plus de cela, le Parlement Européen devra également respecter la Convention des Nations Unies lorsqu’il agit comme une administration publique, créer un environnement de travail inclusif, rendre ses meetings, sa communication et ses procédures entièrement accessibles aux personnes handicapées, etc.

En septembre 2015, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU donnera ses recommandations à l’Union Européenne. Ces recommandations devraient servir de base pour une politique en matière de handicap au sein de l’Union Européenne et de ses États Membres pour les mois et années à venir. En tant que membre du Conseil d’Administration du Belgian Disability Forum (BDF) - qui est également membre de l’Assemblée Générale de l’European Disability Forum (EDF) - la Ligue Braille travaille aussi sur le rapport alternatif de l’EDF, sur lequel seront en partie fondées les recommandations du Comité des Nations Unies.

En savoir plus ?

Lire le communiqué de presse complet de l’European Disability Forum (en anglais)

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.