Voyager en Europe: pas sans votre CEAM!

La Carte Européenne d'Assurance Maladie

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est gratuite et vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays. Les cartes sont délivrées par les services d'assurance maladie de votre pays. 

Important ! La carte européenne d'assurance maladie : 

  • Ne remplace pas l'assurance voyage. Elle ne couvre ni les soins de santé privés, ni les coûts tels qu'un vol de retour dans votre pays d'origine ou encore la perte ou le vol de biens. 
  • Ne couvre pas les frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays de l'UE. 
  • Ne garantit en aucun cas la gratuité des services. Les systèmes de soins de santé étant différents d'un pays à l'autre, certains services dispensés gratuitement dans votre pays pourraient ne pas l'être ailleurs. 

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application pour votre smartphone (Android, iPhone, Windows Phone) ici.

Si vous êtes en ordre de cotisation dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire, vous pouvez retirer cette carte gratuitement auprès de votre mutuelle. Certaines mutuelles offrent même la possibilité de commander la CEAM via leurs services en ligne. 

Pensez-y bien à temps de manière à recevoir la carte avant votre départ. 

La CEAM est valable pour une durée maximum de deux ans. Si vous la perdez, votre mutuelle vous délivrera un certificat provisoire de remplacement et en cas d'urgence, vous l'enverra par fax ou par courrier électronique dans le pays où vous séjournez.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.