Nos bambins au Fagotin !

Un enfant aveugle touche l’écorce d’un arbre

Du 18 au 21 août, les enfants déficients visuels ont passé 4 jours en immersion à la ferme pédagogique du Fagotin. Ce furent de journées à cotoyer des animaux et découvrir les activités d’une ferme : fabrication de fromages, traite de chèvres, balades dans la nature, … Découvrez le récit de ces 4 jours !

Mardi : arrivée à la ferme et découverte des lieux

À l’aide de leurs cinq sens, les enfants sont partis à la découverte de la ferme et ont rencontré quelques résidents : des poules et des ânes par exemple ! L’occasion d’apprendre à préparer un box pour le retour des animaux, de rentrer les troupeaux dans leurs enclos, les nourrir et s’assurer que tout soit prêt pour qu’ils puissent passer une douce nuit !

Photo de groupe à la ferme du Fagotin.

Les enfants découvrent les poules de la ferme

Mercredi : Balade sensorielle en forêt et fabrication de fromages

Le matin, les enfants ont pu profiter d’une balade en forêt sous un soleil resplendissant et en sollicitant tous leurs sens : reconnaître un arbre au toucher, regarder la nature autrement, écouter les murmures de la forêt et découvrir des goûts surprenants. 

Un enfant aveugle touche l’écorce d’un arbre

L’après-midi, les enfants ont pu faire une petite balade à dos de poney et découvrir la région en compagnie d’un animateur. Au retour : ils ont appris à traire une chèvre et réaliser les différentes étapes nécessaires à la fabrication du fromage ! 

Un enfant aveugle apprend à traire une chèvre

Les enfants apprennent la fabrication du fromage

Jeudi : cuisiner les plantes sauvages et animation sur la laine

Le matin, les enfants visitaient le potager de la ferme. Ils sont ainsi partis à la recherche de plantes sauvages et de fleurs de courgettes pour apprendre à en faire de succulents beignets ! 

Ils ont même eu la visite de la TV locale : découvrez le reportage de Télévesdre ici.

Cueillette de fleurs de courgettes au potager de la ferme

Un enfant déficient visuel montre les beignets de courgettes prêts à être dégustés.

Après une visite des moutons de la ferme, les animateurs ont initié les enfants aux secrets du travail de la laine: cardage, filage, teinture avec des végétaux et apprentissage de la technique du feutre.

Les enfants s’amusent dans les champs et découvrent les moutons

Vendredi : nourrissage des animaux et remise des diplômes

Le matin, les enfants ont appris à bien nourrir les animaux de la ferme : quels produits et quelles quantités pour les maintenir en bonne santé ? 

 

Les enfants apprennent à brosser un cheval.

Le midi, un grand repas était organisé dans la nature avec les parents venus rechercher leurs bambins. Les enfants ont pu recevoir leurs diplômes ! 

Remise des diplômes autour d’un repas dans la nature

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.