Comment faciliter ses déplacements quand on est déficient visuel ?
Que vous deviez vous déplacer à Bruxelles ou dans d’autres régions de la Belgique, plusieurs solutions existent pour les personnes déficientes visuelles. Dans cet article, découvrez une liste non exhaustive des solutions pour faciliter ses déplacements.
Bruxelles : infos STIB
- Carte Mobib : Si vous perdez votre carte Mobib de la Stib (avec dans la puce votre carte de réduction sur les transports ou votre carte d'accompagnateur), il n'est pas possible de recevoir un duplicata par correspondance. Il faut se rendre dans une Bootik qui pourra alors vous délivrer une nouvelle Mobib pour la somme de 10 euros. Il est possible qu'une personne s'y rende à votre place. Dans ce cas, elle devra présenter votre pièce d'identité à la Bootik. La carte sera délivrée immédiatement sur place.
- Carte Mobib Basic : Depuis le 1er juillet, le titre de transport papier vendu par la STIB sous forme de carte « Jump » de 1, 5 ou 10 voyages est remplacée par la carte Mobib. Celle-ci devient le support commun à toutes les sociétés de transport public belges. Les clients occasionnels de la STIB sont donc invités à passer à la carte Mobib Basic sur laquelle il sera possible de charger un, cinq ou dix voyages. Cette carte non nominative peut passer de main en main, par exemple dans les familles. Sa durée de validité est de cinq ans.
- Assistance dans le métro : L'assistance dans le métro est assurée du lundi au dimanche de 7h à 20h45 pour les personnes porteuses d’un handicap. Les personnes déficientes visuelles peuvent y recourir. Il y a lieu de convenir d'un rendez-vous, moyennant un préavis allant de maximum 1 jour à minimum 1 heure. La réservation peut se faire par téléphone au 070 23 2000 (0,30 euros par minute ; ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 16h), par un formulaire en ligne sur le site www.stib.be. Il est aussi possible d'appeler un agent dans la station, via une borne d'appel. Celui-ci viendra aussi vite que possible. La réservation à l'avance présente l'avantage de ne pas devoir attendre l'agent.
Dans tous les cas, la prise en charge démarrera du point de vente (guichet ou GO suivant la station) et l'accompagnement s'effectuera durant tout le voyage. Si un changement de rame est nécessaire entre les lignes, il s'effectuera à Beekkant. Le prix du voyage ne comportera aucun supplément et sera basé sur les tarifs en vigueur. Il est recommandé d'éviter dans la mesure du possible les heures de pointe. - TaxiBus : La STIB organise sur son réseau un service TaxiBus destiné au transport des personnes handicapées. Celui-ci fonctionne à la demande et se caractérise par une desserte « porte à porte ». TaxiBus est assuré du lundi au samedi de 5h à 1h.
TaxiBus est destiné aux personnes reconnues handicapées par le SPF Sécurité sociale. Les personnes aveugles ou malvoyantes dont le taux d'incapacité est d'au moins 90% et/ou qui sont en possession d'une « carte nationale de réduction sur les transports en commun », ont également accès à TaxiBus.
Les personnes qui doivent se faire accompagner peuvent le faire sur réservation et sous réserve de places disponibles à bord. Pour vous inscrire à TaxiBus, vous avez besoin d'un formulaire d'inscription téléchargeable sur le site www.stib.be, dûment complété, ainsi que d'une attestation valable délivrée par le SPF Sécurité sociale.
Une attestation valable témoigne d'au moins un des éléments suivants :- Une réduction d'autonomie d'au moins 12 points
- Une invalidité permanente d'au moins 80%
- Une invalidité permanente des membres inférieurs occasionnant un taux d'invalidité d'au moins 50%
- Une paralysie complète ou une amputation des membres supérieurs.
- Collecto : Collecto est un service de taxis collectifs disponible 7 jours sur 7 entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Vous embarquez à un arrêt Collecto déterminé et vous débarquez à l'adresse de votre choix dans les limites de la Région bruxelloise. Par ailleurs, Collecto est bon marché : 5 euros pour les abonnés Mobib, 6 euros pour les autres clients. Les taxis collectifs complètent le réseau de bus de nuit Noctis proposé le week-end. Collecto propose actuellement plus de 200 points de départ (situés aux arrêts STIB).
Brabant Wallon : du nouveau.
Vous habitez le Brabant wallon et vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ? Vous cherchez un service adapté à vos besoins ? CAP BW vous aidera à trouver la solution de transport adéquate !
Financé par CAP 48 et la Province du Brabant wallon, CAP BW est une plate-forme regroupant les différents services de transports présents sur le territoire du Brabant wallon.
Il suffit d'appeler le numéro gratuit 0800 / 17 420 et de spécifier votre demande (heure et lieu de départ et d’arrivée, niveau de difficulté de déplacement, etc.). CAP BW cherche alors l’opérateur qui correspond le mieux à vos besoins. Celui-ci reprendra contact avec vous pour organiser votre transport. CAP BW garantit que votre demande sera analysée dans les 72h.
Flandre : De Lijn gratuit pour les 65+ handicapés.
À partir du 1er septembre 2015, les plus de 65 ans ne bénéficient plus d'un abonnement gratuit, mais doivent débourser 50 euros pour l'abonnement annuel. Toutefois, si vous habitez en Flandre et que vous êtes reconnu comme personne handicapée par le VAPH, le SPF Sécurité sociale ou le VDAB, vous pouvez encore obtenir un abonnement gratuit.
En principe, vous n'avez rien à faire. Votre abonnement vous est envoyé gratuitement sur base des informations de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. Si vous ne l'avez pas reçu avant le 1er septembre, contactez le service abonnements de De Lijn (Nieuwpoortsesteenweg 110, 8400 Ostende – tél. 070 220 200 – e-mail abonnementen@delijn.be), ou l'instance publique auprès de laquelle vous êtes inscrit.