Une nouvelle responsable pour les volontaires

Noëlla Jardin, responsable du Service volontariat

La porte est grande ouverte quand nous découvrons Noëlla Jardin dans sa nouvelle fonction de responsable du Volontariat à la Ligue Braille. Pour de nombreux bénévoles, Noëlla est déjà un visage familier, qui de plus affiche ses couleurs ! Avec Lander, son fils de huit ans, elle est non seulement une fervente supportrice du club de football de Saint-Trond, mais au sein de la Ligue Braille, elle est aussi une collaboratrice à l’implication contagieuse.

Vous travaillez depuis un certain temps à la Ligue Braille, dont vous connaissez tous les rouages. Au départ, comment y êtes-vous arrivée ?

Cela a été le coup de foudre. Littéralement, en fait. Puisque j’ai commencé le jour de la Saint-Valentin 2001 auprès du Service LBL Mailing. J’y ai travaillé quelques années à gérer la clientèle et le suivi des expéditions avant de rejoindre le Service communication. Là, j’ai d’abord assuré le suivi de production des documents imprimés, des appels d’offres, et la gestion de l’économat. Et à partir de 2007, j’ai été chargée d’organiser des événements, des initiatives locales, l’action pédagogique, les relations avec la presse néerlandophone et la campagne annuelle de sensibilisation.

Vous connaissez bien la maison. La transition vers le Service volontariat était-elle une suite logique ?

Oui, quand même. N’oublions pas que le Service communication est transversal et qu’il est en quelque sorte au service de tous les Services de la Ligue Braille. Cela exige une bonne connaissance de l’ensemble des activités de la Ligue Braille. Ces caractéristiques s’appliquent aussi au Service volontariat. Alors, quand on m’a proposé en mai 2015 de prendre en charge le volontariat, ce fut un choix naturel et positif. L’association dans son ensemble compte sur le Service volontariat, car chaque Service fait appel à nos volontaires motivés. Ils sont devenus indispensables au bon fonctionnement. J’en suis très reconnaissante à Gaby Goovaerts que je remplace comme responsable du volontariat. C’est elle qui a mis sur pied le Service volontariat et en a fait ce qu’il est aujourd’hui. Je voudrais poursuivre et développer ce travail aussi bien que possible. 

Pourquoi les volontaires sont-ils si importants pour la Ligue Braille ? 

Sans eux, nous ne pourrions pas offrir une gamme aussi étendues de services et d’activités aux personnes aveugles et malvoyantes. Nos 400 bénévoles s’impliquent chaque jour pour enregistrer des livres audio, animer les Clubs Braille, guider des visites de groupe, etc. Ce n’est pas rien et demande beaucoup d’engagement. La Ligue Braille leur en est donc extrêmement reconnaissante. 

De toute évidence, nos volontaires sont enthousiastes. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, peuvent-ils tous trouver leur place à la Ligue Braille ?

Absolument ! Avec chaque candidat, nous avons tout d’abord un entretien pour cerner ses connaissances, ses intérêts, ses aspirations, ses disponibilités, … Certains volontaires aiment le contact humain, d’autres se sentent plus à l’aise dans des tâches administratives. Quoi qu’il en soit, nous offrons un large éventail d’activités. Cela va du coup de main pour la participation de l’équipe Ligue Braille aux 20 km de Bruxelles à l’adaptation en Windows 10 de cours d’informatique sur les touches fonctions sans utilisation de la souris. Nous n’abandonnons pas nos volontaires à leur sort. Ils bénéficient d’une couverture d’assurance, sont accompagnés et formés s’il le faut, sans compter que nous gardons toujours à l’esprit que leur profil et leurs intérêts peuvent évoluer. En contrepartie, nous attendons un réel engagement de chaque volontaire. Cela va de soi.

Pour quelles activités en particulier cherchez-vous de l’aide supplémentaire ?

Nous avons toujours besoin de personnes motivées pour animer les Clubs Braille dans les antennes régionales de la Ligue Braille. Nous sommes aussi à la recherche de volontaires pour monter et tenir nos stands lors d’événements locaux. Pour les petites aides techniques vendues au BrailleShop, nous souhaitons mettre des modes d’emploi adaptés à la disposition des personnes aveugles ou malvoyantes. Des volontaires prêts à transcrire ces modes d’emploi en braille et en grands caractères sont évidemment les bienvenus !

Cela vous tente ?

Prenez contact sans tarder avec Noëlla Jardin :

Par téléphone au 02 533 32 11 ou par email à vol@braille.be

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