L'AWIPH change de nom et devient l'AViQ
Un certain nombre de compétences liées aux différents secteurs de la santé et des matières dites personnalisables sont transférées aux régions depuis le 1er janvier 2016. Suite à la sixième réforme de l’État, un nouvel organisme d’intérêt public gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement et des soins des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales a vu le jour en Wallonie. Il a pour nom AViQ : Agence pour une vie de qualité. Cet organisme remplace l'Agence wallonne d'intégration des personnes handicapées (AWIPH).
Les politiques concernées sont aujourd’hui éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie. Et dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il importe également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection. Afin de simplifier ces instances, le Gouvernement wallon a décidé de créer une seule agence wallonne qui établira des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gérera afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.
L'AViQ est chargée de mener des politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.
- Bien-être et santé : remboursement de prestations de sécurité sociale en maison de repos et de soins, organisation de la première ligne d’aide et de soins, prévention et promotion en matière de santé, aides à domicile.
- Handicap : aide à l’aménagement du domicile, financement des politiques d’emploi, politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées, sensibilisation et information en matière de handicap.
- Famille : définition des prestations d’allocations familiales principalement, gestion des budgets et contrôle des caisses y afférant, …
Pendant une période transitoire portant sur les premiers mois de 2016, l'AWIPH sera intégrée dans l'AViQ et n'existera donc plus. Son logo et son nom disparaissent, mais le service au public reste inchangé et vous serez toujours invité à introduire vos dossiers et/ou courriers auprès de vos contacts actuels. L'adresse des bureaux régionaux et de l'Administration centrale ne change pas, les numéros de téléphone non plus. De nouvelles adresses e-mail vous seront communiquées mais pendant la période transitoire, les anciennes adresses e-mail resteront actives.
Pour suivre l'évolution de cette agence, voici le nouveau site internet : www.aviq.be