Se déplacer en hiver avec sa déficience visuelle
En hiver, se déplacer peut devenir un véritable parcours du combattant ! Brouillard, vent, pluie, verglas et neige peuvent nous mettre en danger, et ce d'autant plus si nous avons un handicap visuel. Voici donc quelques conseils en vue d'améliorer la sécurité de chacun.
Quelques règles à suivre
Tout d'abord, anticipez ! La veille d'un déplacement, informez-vous sur la météo. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous préparer, trouver de l'aide ou éventuellement reporter votre rendez-vous. Car en effet, par temps de verglas ou de neige, la meilleure des recommandations est encore de rester chez soi.
Si vous devez quand même sortir, partez bien à l'avance. Prévoyez plus de temps que d'habitude, et quitte à faire un petit détour, circulez sur les grands axes, ceux-ci sont plus souvent salés et plus vite dégagés que les petites ruelles. Quand c'est possible, privilégiez les transports en commun plutôt que la marche à pied et faites-vous accompagner. Enfin, dans les escaliers, cramponnez-vous à la rampe pour éviter de glisser.
Quels équipements existent ?
En matière d'équipement, munissez-vous de votre canne blanche même pour les déplacements connus et portez de bonnes grosses chaussures. En cas de brouillard ou lorsqu'il fait noir, enveloppez-vous aussi dans un gilet fluorescent. Des aides techniques disponibles au BrailleShop peuvent également vous être utiles. Vous y trouverez des crampons à enfiler par dessus vos souliers – de grosses chaussettes de laines peuvent aussi faire l'affaire, elles sont de très bons antidérapants, à vos tricots donc ! – et un gant spécial qui permet de tenir votre canne blanche à main nue tout en évitant que celle-ci soit à l'air libre et prenne froid.
Contactez le BrailleShop sur brailleshop@braille.be ou au 02 533 33 30 pour plus de renseignements sur l’achat de ces aides techniques.
À tous, bien sûr, nous conseillons de dégager leurs trottoirs !