Bientôt les fêtes : attention aux yeux !

Photo de feux d'artifices © William Crochot / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-4.0

Quel est le point commun entre le champagne et les feux d’artifices ? Les fêtes de fin d’année, bien sûr ! Chaque année, toutefois, on déplore des accidents aux yeux dûs à des bouchons de champagne ou à des fusées défectueuses ou utilisées imprudemment. Pour ne pas passer les fêtes aux urgences de l’hôpital, veillons à maîtriser correctement ces joyeux accessoires ! 

Pour faire sauter un bouchon sans danger, le mieux est de le maintenir dans la main. En tout cas, ne le dirigez jamais vers votre visage ni vers celui de vos convives. 

Photo d’un bouchon de champagne 

Quant aux feux d’artifice, comme leur nom l’indique, ils sont brûlants! Selon les chiffres du CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs), un accident sur deux entraîne une brûlure. Les plus importantes concernent les doigts (32%), les bras (25%), les yeux (15%) et la figure (13%). À ne pas mettre entre toutes les mains ! 

Photo de feux d'artifices © William Crochot / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-4.0

Même si les « artifices de joie » commercialisés en Belgique sont plus sûrs grâce à une réglementation très stricte, ils peuvent encore se transformer en engins de cauchemar si nous ne respectons pas scrupuleusement les (nombreuses) précautions d’usage. Les articles illégaux ou dont l’origine est incertaine sont évidemment à proscrire. Les exemples d’accidents domestiques qui menacent notre santé visuelle ne manquent pas, mais ils peuvent tous être évités si nous prenons quelques précautions élémentaires. 

Le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie SPF Economie a édité une brochure “C’est beau, mais dangereux” dans laquelle ils donnent une série de règles de sécurité :

  1. À la maison, stockez les artifices de joie dans un endroit sec, hors d’atteinte des enfants et dans une enceinte fermée. 
  2. Lisez toutes les notices d’instructions avant la mise à feu. 
  3. Choisissez un lieu de tir  approprié : une zone bien dégagée, idéalement plate, horizontale et dure, se trouvant loin des habitations, des véhicules en stationnement et éloignée d’une végé- tation abondante surtout si celle-ci est sèche. 
  4. Veillez à ce que les spectateurs restent à bonne distance du tir. 
  5. Mettez les animaux en lieu sûr : les chiens et les chevaux, notamment, ont peur du bruit engendré par les feux d’artifices et sont effrayés dès les premières déflagrations. 
  6. Ayez de l’eau à disposition et un extincteur. 
  7. Soyez sobre  : pour le tireur pas d’alcool ni avant ni pendant le tir. 
  8. Lors du tir, protégez efficacement vos yeux en utilisant des lunettes de protection. Ne portez pas de vêtements facilement inflammables.
  9. Pour le tir des fusées, fixez solidement un tube dans le sol, placez-y le bâton de la fusée. Ne tirez qu’une fusée à la fois. Attendez le départ de la fusée avant d’en placer une autre. 
  10. Stabilisez les batteries en les entourant, par exemple, de blocs lourds. 
  11. N’allumez les mèches qu’avec un brin allumeur que vous aura donné votre fournisseur. A défaut, un cigare ou une cigarette conviennent également. Surtout, bannissez les allumettes ou les briquets  : le risque d’allumer la mèche au mauvais endroit est bien réel et vous n’aurez pas le temps de vous écarter. 
  12. Eloignez-vous le plus vite possible et mettez-vous à une bonne distance dès qu’une mèche est allumée. 
  13. Ne dirigez jamais un produit allumé vers une personne. 
  14. Tenez-vous toujours suffisamment loin des artifices et allumez les mèches avec les bras tendus. 
  15. N’allumez jamais un artifice au sol (batterie, fontaine, chandelle, etc.) en vous penchant au-dessus du tube. 
  16. Ne retournez jamais vers un artifice dès que la mèche a été allumée. En cas de non-fonctionnement, attendez au moins 30 minutes. 
  17. N’essayez jamais d’allumer une seconde fois une mèche qui n’a pas fonctionné. 
  18. À la fin du tir, éteignez les résidus incandescents au niveau du sol. 
  19. En cas de vent fort, annulez le tir de fusées.

Pour plus de renseignements sur les mesures de sécurité en matière d’artifices de joie, consultez le site du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.