La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre
Chaque année, la Ligue Braille mène une campagne pour sensibiliser le grand public au handicap visuel. Du 7 au 22 mars, nous attirerons l’attention sur la malvoyance qui est, bien souvent, un handicap mal compris. Pour mieux la comprendre, nous invitons le grand public à vivre l’expérience de la malvoyance.
Pourquoi le thème de la malvoyance ?
La malvoyance existe sous de nombreuses formes et peut provoquer l'incompréhension de l'entourage de la personne qui en est atteinte : perte de la vision périphérique, perte de la vision centrale, vision floue, vision d'une seule partie du champ visuel normal, etc. Avec cette campagne, la Ligue Braille tient à ce que le public comprenne mieux la malvoyance et toutes les difficultés qu'elle comporte, et espère ainsi lever les préjugés et malentendus qui y sont liés.
Expérimentez la malvoyance
Pour que le grand public puisse mieux comprendre ce que c’est que d’être malvoyant, nous l’invitons à vivre une expérience en visionnant deux vidéos en 360° qui simulent des pathologies visuelles : la rétinopathie diabétique et la cataracte. Des abribus seront également transformés dans les grandes villes belges afin de proposer une expérience similaire aux passants. Les lecteurs du journal Métro étaient également surpris d’avoir quelques difficultés à lire leur Une !
Commandez votre guide gratuit sur la malvoyance
Très concret, composé en grands caractères et richement illustré, ce guide à l’attention des personnes chez qui la malvoyance s’installe, fournit des informations utiles pour faciliter le quotidien : soins, courses, gestion administrative, déplacements, … Il aborde également la question des droits, des compensations et autres allocations auxquelles les personnes malvoyantes peuvent prétendre. Commandez ou téléchargez ce guide gratuitement sur notre site web.
Gagnez vos lunettes de réalité virtuelle
Sur notre page Facebook, nous lançons un concours sur le thème de la malvoyance : il vous faudra deviner quel est l’objet derrière cette pathologie visuelle. Pour participer, donnez votre réponse en commentaire. À gagner ? Une paire de lunettes de réalité virtuelle ! Les gagnants seront annoncés le 22 mars sur notre page Facebook.
Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de BAYER SA, du Fonds Pierre et Christine Magdelyns-Van Godtsenhoven, géré par la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie nationale, de NOVARTIS, des Œuvres du Soir et du groupe ORPÉA.