Découvrez le cécifoot
Vous êtes fan de football mais ne pouvez plus le pratiquer à cause de votre handicap visuel ? Essayez le cécifoot ! Inspiré du football, le cécifoot est un sport se jouant à 5 contre 5 et spécialement adapté pour les mal et non-voyants. Le gardien de but est voyant et les 4 joueurs portent tous un bandeau autour des yeux pour être sur pied d'égalité.
Le ballon est sonore (grelots), ce qui permet de le localiser quand il est en mouvement. Le terrain fait 40 mètres de long sur 20 de large et est délimité par deux balustrades de 1,20 mètre de haut sur chaque longueur du terrain pour éviter que le ballon ne sorte.
Par Marcello Casal Jr/ABr — Agência Brasil [1], CC BY 3.0 br.
Les joueurs se repèrent grâce à trois guides sur le terrain : le gardien qui dirige sa défense dans le tiers défensif du terrain, le coach qui guide les joueurs du centre et le guide placé derrière le but adverse qui signale l'axe du but aux joueurs du tiers offensif du terrain. Les joueurs doivent se signaler pour éviter les contacts avec le mot « Voy » qui est le code pour tous les joueurs de cécifoot dans le monde. Un joueur qui ne le dit pas est sanctionné par une faute de non Voy. Un match dure 50 minutes décomposées en deux mi-temps de 25 minutes.
Un club existe à Charleroi depuis 3 ans et compte pas moins de 5 joueurs qui évoluent en équipe nationale belge. Pour découvrir ce sport adapté, contactez Jean-Michel Bertinchamps par téléphone au 0497 93 34 76 ou par e-mail sur jeanmichel.bertinchamps@hotmail.com.