Focus sur l'accessibilité de notre capitale
Comment une personne handicapée visuelle se déplace-t-elle dans la ville ? Quels sont les difficultés et les obstacles qu'elle rencontre et comment l'horeca et les travaux sur la voie publique influencent la mobilité en centre ville ? Encadrée par notre Service d'accompagnement, Els Ampe, Echevine de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, s'est penchée sur la question.
Encadrée par Marie-Jeanne Nachtergaele, responsable du Service d'accompagnement de la Ligue Braille, l'Echevine Ampe a déambulé dans les rues de Bruxelles les yeux bandés et munie d'une canne blanche. De cette façon, elle a pu découvrir quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes avec un handicap visuel lorsqu'elles se déplacent à travers la ville : “Je suis reconnaissante envers la Ligue Braille de me permettre d'identifier ce qui pourrait être amélioré pour les personnes qui voient moins bien".
Avec la canne blanche dans la ville
A 15h30 Madame Ampe a profité d'une brève visite guidée des locaux de la Ligue Braille et a reçu quelques conseils de mobilité pour maîtriser les techniques de base de manipulation d'une canne blanche.
A 16h, nous avons pris la route avec Madame Ampe direction le centre ville, où un parcours avait été préalablement défini.
Notre Service d'accompagnement était très enthousiaste concernant la visite guidée. “C'était une très agréable expérience : Madame Ampe a fait preuve de beaucoup d'empathie envers les personnes déficientes visuelles. Elle est réellement préoccupée par les problèmes, frustrations et situations dangereuses que ces personnes rencontrent tous les jours dans notre capitale. Elle a également indiqué que l'expérience a été très utile pour elle”, précise Marie-Jeanne.
Els Ampe a également réagi : "On sous-estime les efforts mentaux à fournir pour se déplacer à l'aveugle dans la ville. Je ne verrai plus jamais de la même façon les personnes déficientes visuelles. C'est le rôle des politiques de faire preuve d'empathie et de se mettre à la place de ces personnes, même de façon temporaire."