Mémorandum de la Ligue Braille : sept pas vers une vie locale inclusive
En vue des prochaines élections communales 2018, la Ligue Braille prend les devants et envoie cette semaine un mémorandum à l'ensemble des présidents de partis de Belgique. Le texte comprend de nombreuses recommandations pour faire de chaque commune un lieu toujours plus accueillant et plus accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes. La date de cet envoi a bien sûr été choisie avec soin puisqu'elle touche de très près la Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le 3 décembre.
En ce moment, les partis politiques de Belgique sont en effervescence, tous réfléchissent aux propositions qu'ils pourront avancer lors des prochaines élections communales. Afin que leurs futurs programmes tiennent compte des besoins des personnes déficientes visuelles, la Ligue Braille vient de leur faire part de ses préoccupations dans son nouveau mémorandum.
Consulter le Mémorandum 2018 de la Ligue Braille
En concertation avec un groupe de personnes aveugles et malvoyantes, l'association a établi un texte truffé de recommandations, qui si elles sont appliquées, permettront de faciliter la vie des personnes handicapées visuelles au sein de leur commune. En effet, pour garantir les droits des personnes porteuses d'un handicap visuel et rendre nos communes réellement inclusives, il est important d'être attentif à tous les niveaux et d'agir dans tous les domaines de la vie. Ainsi, le mémorandum développe les sept points suivants :
- Accueil des personnes handicapées
- Participation à la vie politique et publique
- Accessibilité des lieux publics et mobilité
- Écoliers handicapés visuels
- Travailleurs handicapés visuels
- Seniors handicapés visuels
- Logement
Chaque point a été discuté avec des citoyens aveugles et malvoyants de tous âges et venant de partout en Belgique. Ils ont fait part de leurs griefs et des améliorations qu'ils estimaient nécessaires pour pouvoir bénéficier au mieux des services de la commune et garder un maximum d'autonomie dans leur localité.
À titre d'exemple, la Ligue Braille demande à ce que les communes forment leur personnel pour que les personnes aveugles et malvoyantes bénéficient d'un accueil et d'un accompagnement adaptés. Il arrive encore trop souvent qu'une personne aveugle s'entende dire : « Pour les copies conformes, allez au 2e étage, bureau 38 », sans aucune indication ou accompagnement pour s'y rendre. Autre problème fréquent, le manque d'attention portée à la mobilité des personnes handicapées visuelles dans l'espace public. La Ligue Braille demande à ce que les trottoirs soient bien entretenus, suffisamment éclairés, dénués d'obstacles, qu'il y ait des feux sonores sur demande, une signalisation sûre et efficace des travaux, des dalles podotactiles dégagées, etc.
La Ligue Braille espère que les partis politiques répondront positivement à cet appel et que les élections communales 2018 permettront d'améliorer encore les vies de l'ensemble des citoyens au travers d'une société toujours plus inclusive et respectueuse des besoins et de l'épanouissement de chacun.