En direct du Service d'encadrement pédagogique: bien choisir sa formation.

À la fin de l'année scolaire, bon nombre d'élèves s'interrogent sur leur projet professionnel, et s'informent sur les études supérieures ou les formations qualifiantes à entreprendre pour le concrétiser. 

Se documenter, cerner ses motivations, connaître ses forces et ses faiblesses, faire le point sur ses connaissances et compétences permettent d'opérer un choix éclairé parmi l'offre de formations, et constituent un atout dans la réussite future.

Pour l'élève porteur d'un handicap visuel, il convient d'intégrer la déficience visuelle dans le processus d'orientation car certains métiers et professions sont plus ou moins accessibles en fonction de la sévérité de l'atteinte visuelle. 

Certains jeunes aveugles ou malvoyants sous-estiment leurs potentialités et posent des choix pour lesquels leurs capacités seront sous-exploitées. A l'inverse, d'autres ont une vision idéalisée de leur projet d'études ou de formation, incompatible avec leur degré d'autonomie.  

Dans ces deux cas, le risque d'échec est grand, pouvant conduire à une dépression liée au handicap : « Je ne peux pas faire des études/une formation parce que je suis handicapé ». Démotivé, la personne entre alors dans une période d'inactivité, une spirale négative difficile à remonter.

Spécialisé dans le handicap visuel, le Service d'encadrement pédagogique de la Ligue Braille accueille les (jeunes) adultes en recherche de formation académique ou qualifiante. Pratiquant l'écoute active, il aide l'étudiant à se forger une idée précise du niveau d'exigence des études envisagées, et de le mettre en adéquation avec ses potentialités. Ses conseils en (ré)orientation sont individualisés et assortis de pistes de rémédiation si nécessaire, telles qu'une remise à niveau des connaissances, un stage découverte, une rencontre avec un professionnel en exercice,... 

Chacun pourra ainsi déterminer son projet en adéquation avec ses aspirations et potentialités, tout en se prémunissant d'éventuelles désillusions et en augmentant ses chances de réussite. Intéressé(e) ? Contactez le Service d'encadrement pédagogique : 02/533 32 11.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.