Meurtre à la Bibliothèque !

Chaque équipe de 5 à 6 enquêtrices est assise à une table, avec des carnets d'enquête pour noter les observations.

Coup de tonnerre à la Bibliothèque de la Ligue Braille : le célèbre criminologue Hans Peter Feller, invité à donner une conférence en nos locaux, a été retrouvé assassiné peu avant l'ouverture des portes. Pour éviter le scandale, le personnel de la Bibliothèque a proposé au public d'aider à identifier le coupable parmi 6 suspects, les seules personnes à se trouver sur les lieux au moment du crime.

Voilà le point de départ d'une animation à suspense surfant sur la vague des « murder parties » et du Cluedo grandeur nature, jeux de rôles très à la mode dans les bibliothèques publiques. C'est une grande première pour notre Bibliothèque, où une scène de crime a été aménagée. Des membres de l'équipe jouent les rôles des suspects. Les participants doivent se glisser dans la peau de Hercule Poirot ou de Miss Marple afin de découvrir le coupable, en interrogeant les suspects et en examinant une série d'indices tactiles, sonores, olfactifs... L'objectif est de s'immerger dans l'atmosphère des romans policiers et de vivre une expérience ludique et passionnante en devenant soi-même acteur de l'intrigue. Et vous, auriez-vous démasqué l'assassin ? 

La porte de la Bibliothèque barrée par un cordon barrant l'accès à la scène de crime !

Ces quelques réactions témoignent de la réussite de cette enquête menée tambour battant :

« J'aime beaucoup les films policiers et j'ai retrouvé ici la même ambiance ! »

« L'énigme à résoudre donnait à réfléchir, même si je ne suis pas habituée à suivre des séries policières. »

« L'ambiance était bien rendue, c'était un peu comme du théâtre, sauf que nous pouvions participer. »

Le concierge, hors de cause car absent lors des faits, mène le jeu en présentant un premier suspect.

Quelques indices au milieu de romans policiers : des pages de livres arrachées et tachées de sang, un téléphone, un couteau de boucher...

Chaque équipe de 5 à 6 enquêtrices est assise à une table, avec des carnets d'enquête pour noter les observations.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.