Élections communales : un mémorandum aux responsables politiques locaux

Une personne aveugle sourit face caméra.

Le 14 octobre 2018, nous retournons devant les urnes pour les élections communales et provinciales. Au-delà des enjeux purement politiques, ce scrutin est important car il concerne les niveaux de pouvoir les plus proches des citoyens et de leurs préoccupations quotidiennes. C’est pourquoi la Ligue Braille a préparé un mémorandum proposant « 7 pas vers une vie locale inclusive », en concertation avec des citoyens aveugles et malvoyants (voir la Canne Blanche n° 4 de 2017). Ce texte a été envoyé fin 2017 aux responsables politiques afin qu’ils intègrent dans leurs programmes des mesures favorisant l'inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans notre société.

Petit rappel des 7 thématiques abordées :

  1. L'accueil des personnes handicapées visuelles dans la commune.
  2. Leur participation à la vie politique et publique.
  3. L'accessibilité des lieux publics et la mobilité.
  4. L'inclusion des élèves handicapés visuels dans les écoles communales.
  5. L'accès à l'emploi pour les travailleurs handicapés visuels et le respect par les communes du quota d'emplois réservés aux personnes handicapées.
  6. La politique vis-à-vis des seniors handicapés visuels.
  7. L'accès à des logements adaptés et abordables.

Consulter le Mémorandum 2018 de la Ligue Braille

Lisez aussi : ‘Mémorandum de la Ligue Braille : sept pas vers une vie locale inclusive’.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.