Stage à la ferme du Fagotin : une formidable expérience dans un cadre magnifique !
Pendant cinq jours, des enfants aveugles et malvoyants entre 6 à 11 ans et 12 à 16 ans ont pu faire de nombreuses activités à la ferme du Fagotin, un endroit idéal pour s’amuser et se ressourcer en pleine nature.
Lundi, c’est avec le sourire que les deux groupes sont partis des locaux de la Ligue Braille et ont pris la route.
Sur place, les groupes se sont lancés dans une découverte du paysage avec promenade et soins des animaux. Lapins, chèvres, chevaux… On ne les trouve pas facilement en ville !
Le lendemain, le groupe des plus jeunes a d’ailleurs participé à la traite des chèvres. « C’était mon activité préférée ! », s’est exclamé La Toya à la fin du stage. « Moi aussi, c’était super chouette ! », nous a dit Evan.
Cette activité était accompagnée d’un atelier fromage et découverte de potager.
Pendant ce temps, c’est avec beaucoup d’énergie que le groupe des ados a fait tout un parcours Aventure. Un exercice impressionnant qui leur a demandé beaucoup de concentration, et surtout une belle collaboration et entraide !
Mercredi, le groupe des plus jeunes s’est rendu en forêt pour un apprentissage de la nature. Quelles sont les différences entre les types d’arbres ? Peut-on manger ce qu’on trouve en forêt ? Lionel, le guide, a pu répondre à toutes les questions que se posaient les enfants et confirmer que la prudence était toujours de mise !
Les enfants ont ensuite pris le temps de s’asseoir, fermer les yeux et écouter les bruits de la forêt. « C’était très reposant », nous a dit Phoebe.
De leur côté, les ados ont fait une grande randonnée. C’est avec plaisir qu’ils se sont posés et ont mangé les sandwichs bien préparés le matin même. Après un petit repos bien mérité dans un super décor, ils sont repartis avec entrain et énergie !
Fin d’après-midi, ils ont rejoint le groupe des plus jeunes qui a terminé la journée par une dégustation de fruits et une petite activité bois à la ferme du Fagotin.
Jeudi, les plus âgés ont fait une randonnée et chouette activité escalade. L’énergie ne leur manquait pas.
Les plus jeunes, eux, ont apprécié une belle activité sensorielle avec exercices pour s’amuser, se comprendre et… trouver son équilibre !
Mais ce n’est pas tout. « Jeudi soir, on a fait la boom ! », nous a dit Andy. Une petite fête en soirée pour danser et rigoler.
Le dernier jour était l’occasion parfaite pour réunir les deux groupes. « On a pu monter sur un poney ! », nous a expliqué Valentine. « Et on s’est bien amusé », a rajouté Evan.
Les enfants ont ensuite repris la route pour rejoindre les locaux de la Ligue Braille où ils ont retrouvé leur famille et ont reçu une collation bien méritée ! Nous avons aussi projeté les photos du stage : l’occasion idéale pour revenir sur ces moments extraordinaires.
Le stage a été un grand succès, avec son lot de découvertes, d’apprentissages et de bons moments.
Nous tenons à remercier très chaleureusement Sophie, Lionel et toute l’équipe de la ferme du Fagotin pour son accueil et encadrement. Nous remercions également les animateurs de la Ligue Braille : Virginie, Chantal, Joachim et Geoffrey (stagiaire). Ils étaient sur place du lundi au vendredi et ont fait, comme à chaque fois, un super travail d’accompagnement et d’animation. Enfin, merci à tous ceux qui sont venus les épauler !
C'est grâce à votre générosité que nous pouvons continuer à offrir des stages aux enfants malvoyants et aveugles. Vous pouvez faire un don en ligne ou par virement. Merci de votre soutien !