Stage d’Halloween : émotions fortes et activités terrifiantes !

Les masques et matériel de décoration sur une table

Le stage de Halloween a duré trois jours. Il a été une belle occasion pour les enfants malvoyants et aveugles de vivre des émotions fortes !  

Au menu du premier jour : les présentations. Une doudoune en forme de citrouille passe dans les mains de chaque enfant leur permettant de se présenter.

Les animateurs n’échappent pas à la règle.

Le stage commence pour de bon avec des activités sportives et ludiques qui ne manquent pas de faire rire les enfants. Bien sûr, on ne court pas et on ne joue pas sans s’échauffer en premier lieu. 

L’avant-midi se poursuit ensuite avec une activité potiron et masques : les enfants sont invités à découper des potirons sous les regards très attentifs de nos animateurs. Ils peuvent également créer leurs propres masques. Ils ont adoré !

Un enfant du stage Halloween avec un masque.

L’après-midi, rendez-vous à la bibliothèque avec une lecture ayant pour thème… Halloween, bien entendu ! Ce sont donc des histoires de sorcières qui attendent les enfants. 

Les enfants dans la bibliothèque de la Ligue Braille écoutent les histoires de sorcière.

Le lendemain, c’est un atelier cuisine qui passionne. Les enfants doivent préparer des sandwichs froids, mais aussi un sirop d’Halloween… Le sirop de la terreur ! 

On vous rassure : il ne contient rien de bien méchant. Du jus de cranberry, de la grenadine, et des fruits tels que le litchi et la myrtille.

Un jeune enfant avec un cupcake décoré.

Après une interlude sportive, les enfants enchainent avec le "goûter de l’enfer" : il s’agit de décorer des cupcakes. Bien encadrés, ils ont la possibilité de mélanger les ingrédients, vérifier le four… Un bon moyen de développer leur autonomie tout en leur offrant une activité intéressante ! La décoration est sur le thème de Halloween ou est personnelle. L’important est de s’amuser, et s’amuser ils l’ont fait ! 

Ils finissent la journée devant le film Gaston Lagaffe proposé dans notre nouvel espace BrailleMedia. Cet espace, inauguré pour le BrailleTech, a déjà des fans.

Les enfants assis sur des fauteuils dans la salle BrailleMedia en train de regarder un film.

Dernier jour : grande visite à Walibi ! Des « monstres » se baladent mais ils sont en fait plutôt sympathiques. Ils sont venus se présenter aux enfants et leur faire comprendre qu’il ne faut pas avoir peur, au contraire. Merci à eux ! Et si certains des enfants ont de petites craintes par rapport aux attractions, ils les enchaînent quand même avec grand courage et l’appui des animateurs ! 

Ce stage exceptionnel se termine à la gare, où les enfants sont attendus par les parents.  

Le groupe des enfants et animateurs à Walibi.
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.