Retour sur le BrailleTech 2018 !

Frédéric, malvoyant, teste un écran adapté au BrailleTech.

Pendant trois jours, vous avez pu découvrir les nouveaux outils adaptés pour personnes malvoyantes et aveugles au salon du BrailleTech de la Ligue Braille. Vous avez découvert nos nouveaux espaces, assisté à nos ateliers et avez visité les stands… Retour sur un salon hors du commun ! 

Frédéric, malvoyant, aime tester le matériel avant achat : « Le BrailleTech est un salon de qualité car il y a une diversité des aides adaptées proposées. Cela va de l’optique simple à l’électronique. C’est important car avec l’expérience on réalise que les outils peuvent se compléter. C'est donc utile de passer par chaque fournisseur et poser des questions. »

Les visiteurs ont pu tester de nombreux produits et obtenir des réponses à leurs questions aux stands de Egra Engelen, Integra, Koba Vision, Ommezien, Optelec, Sensotec, Van Lent Systems et VoiZi.

Frédéric, malvoyant, teste un écran adapté au BrailleTech.

Un des stands du BrailleTech était celui du Service Social francophone de la Ligue Braille, où les visiteurs ont pu se renseigner auprès de nos assistants sociaux.

Notre BrailleShop, quant à lui, a connu un franc succès. Les visiteurs sont venus en masse pour voir les différentes aides techniques permettant d’améliorer leur quotidien. 

Certains avaient d’ailleurs déjà une idée en tête avant de venir. Ils avaient par exemple besoin d’une nouvelle montre adaptée, d’une loupe, etc. Nous avons pu les guider. 

Si vous avez encore une question ou si vous êtes curieux par rapport à un produit, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne

Lights, camera, action! 

Les grandes nouveautés de cette année étaient nos Espaces SnoezelBraille (snoezelen et psychomotricité) et BrailleMedia (cinéma en audiodescription). Ils permettaient de compléter la palette de services que nous proposons aux personnes malvoyantes ou aveugles. 

Dans la salle SnoezelBraille, les visiteurs pouvaient recevoir un massage adapté dans une ambiance détendue. Dans la salle BrailleMedia, les visiteurs, ont pu voir deux films en audiodescription : La La Land et Gaston Lagaffe !

plusieurs personnes installées sur des chaises devant l’écran de cinéma dans la salle BrailleMedia

Et ce n’est pas tout ! Les ateliers ont été un moment clé de rencontre entre les collaborateurs de la Ligue Braille et les personnes malvoyantes et aveugles.  

Parmi ceux-ci : « Utiliser un Ipad/Iphone  : les gestes de navigation du VoiceOver », « Trucs et astuces pour utiliser l’application KNFB Reader et Prizmo Go » ou « Le meilleur des applications pour iPhone ».

Ils étaient accessibles aussi bien aux personnes débutantes que confirmées. Nos collaborateurs étaient là pour répondre aux questions et offrir des conseils individualisés.

plusieurs personnes en ateliers reçoivent de l’aide et des conseils au sujet des nouvelles technologies durant le BrailleTech

Yvette était à la recherche d’aides adaptées et a beaucoup apprécié sa visite :    « Le BrailleTech est vraiment très utile pour aider les personnes malvoyantes et aveugles à améliorer leur quotidien. Je viens chaque année ! Si j’ai besoin d’une loupe, je peux voir toutes les loupes qui existent avant achat. Je peux comparer et être conseillée. Ça m'aide vraiment ! ». 

Merci à elle et à tous les visiteurs du salon ! 
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.